Partager cet article :

Requalification du centre ville de Saint-Chamond.
Les anciennes aciéries de la marine devenues Creusot-Loire ont laissé la place depuis quelques années au site Novaciéries qui abrite un cinéma multi-salles, un centre commercial, un restaurant et un parc urbain. Dans le cadre du plan de relance, la préfète de la Loire vient de se rendre sur le site en compagnie du maire de la commune. Un fonds de recyclage va être attribué à la ville pour requalifier l’ancienne halle 14 et la transformer en pépinière d’entreprises. Pour sa part, la ville veut aussi faire réaliser une fresque géante en plein centre piéton.

photo : Ville de Saint-Chamond

Un nouveau parking urbain à Roche-la-Molière.
Depuis son élection en mairie, Eric Berlivet s’est attaché à doter sa commune d’un vrai centre ville. Récemment, les anciens locaux de l’amicale laïque du centre ont été démolis et l’association a déménagé dans le quartier de la Piotière. Un parking de 60 places va être aménagé d’ici la fin de cette année et il comprendra des places pour personnes handicapées. Pour lutter contre l’artificialisation des sols, le goudron sera proscrit et remplacé par des dalles et des espaces en terre pour faciliter la pénétration de l’eau de pluie. Une réunion publique de présentation sera bientôt programmée. Lors de la présentation du projet en conseil municipal, les deux élues d’opposition ont quitté la séance, invoquant un manque d’informations préalables.

Attractivité roannaise.
Depuis le confinement, de nombreux salariés ont envie de coupler la vie familiale et la vie professionnelle et de travailler dans un milieu plus apaisé. Selon une étude récente, 39% des salariés seraient prêts à déménager pour réaliser ce projet de vie plus qualitatif. La ville de Roanne qui se trouve à 50 minutes de Lyon grâce à la A 89 entend jouer sa carte dans cette mutation. L’agglomération met en avant ses équipements et les tarifs raisonnables de son immobilier. Un accompagnement des porteurs de projets sera mis en œuvre ainsi qu’une aide au déménagement. Une campagne publicitaire est en cours dans le métro du Grand Lyon.