Saint-Chamond : installation entre 5 et 7 jours du nouveau conseil municipal

dernière minute : Le premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer en séance publique le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires et les adjoints.

Les équipes sortantes, dans l’ensemble des communes où le premier tour a permis d’élire la totalité des conseillers municipaux, voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport prenant en compte les conditions sanitaires devra permettre d’indiquer « s’il est possible d’installer les conseils municipaux ».

Suite aux élections du 15 mars dernier qui se sont déroulées sur la commune de Saint-Chamond et à la validation des résultats, la législation prévoit la tenue d’un conseil municipal d’installation entre les 5 et 7 jours suivant la tenue du scrutin.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les autorités gouvernementales ont autorisé la tenue des conseils municipaux afin que les instances municipales puissent être en ordre de fonctionnement, et puissent prendre les décisions nécessaires quant à la gestion des affaires des communes, particulièrement sensible en cette période de crise.

Suivant les recommandations gouvernementales, la ville de Saint-Chamond a convoqué la tenue de ce premier Conseil municipal au plus tôt.

Le Conseil municipal de la ville de Saint-Chamond se tiendra le vendredi 20 mars 2020 à 18H30.

Suivant là aussi les recommandations gouvernementales, le Conseil municipal se tiendra :

  • sans public (seuls les conseillers municipaux, les services administratifs nécessaires à la tenue de la réunion, et les médias, seront autorisé à y assister),
  • à la salle Aristide Briand afin de pouvoir assurer les mesures de prévention sanitaires recommandées,
  • en suivant les règles de distanciation sociales édictées et notamment des distances de sécurité entre les personnes présentes.

Enfin, seuls les dossiers nécessaires et obligatoires seront abordés au cours de cette séance :

  • installation du Conseil Municipal,
  • élection du Maire,
  • détermination du nombre d’adjoint,
  • élection des Adjoints,
  • lecture de la charte de l’élu local.

Il est rappelé que la tenue de ce Conseil municipal est rendue obligatoire et nécessaire afin qu’il n’y ait pas de discontinuité dans la gestion des dossiers de la commune et notamment ceux concernant les mesures à prendre dans le cas de la crise du Covid-19.

A NOTER SI LE SECOND TOUR NATIONAL N A PAS LIEU AVANT LE 15 JUIN SELON LA CONSTITUTION LE 1ER TOUR POURRAIT ETRE ANNULE

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *