Partager cet article :

En tourisme aussi, l’union fait la force.
Le premier janvier 2022 marquera la naissance officielle de l’Association Roannais Tourisme. La nouvelle structure couvrira la presque totalité de l’arrondissement de Roanne à l’exception de la communauté de communes de Charlieu-Belmont. L’annonce vient d’en être faite par le jeune vice-président de Roannais Agglomération, Antoine Vermorel, par ailleurs nouvel élu départemental dynamique et ambitieux. L’association touristique rassemblera les offices de tourisme des diverses intercommunalités dans un but d’efficacité et de cohérence. Les moyens seront mis en commun dans le cadre d’un budget unique d’un million d’euros qui permettra des opérations promotionnelles cohérentes et originales. Parmi les projets envisagés, on peut citer une route des vins pour dynamiser le tourisme œnologique qui intéresse de plus en plus d’amateurs.

Élections municipales ligériennes. La justice a tranché.
Les élections municipales de l’an dernier ont été marquées par une abstention record notamment dans la ville de Saint-Etienne. La participation a été légèrement supérieure ailleurs. Ainsi à Saint-Chamond où le maire LR, Hervé Reynaud, a été réélu dès le premier tour face à plusieurs listes.

Deux d’entre elles, celles de la France insoumise et d’Europe écologie-les Verts avaient déposé des plaintes en annulation devant le tribunal administratif de Lyon, arguant des utilisations de photos municipales dans la campagne. Une autre accusation portait sur un prétendu mélange des genres entre le maire et le président de l’office HLM. Ces arguments ont tous été rejetés par le tribunal administratif de Lyon et le conseil d’Etat n’aura pas à statuer.

Vaccination. Le débat reste ouvert en Loire.
La montée des demandes de vaccination augmente dans tout le pays depuis l’allocution présidentielle exhortant la population. C’est ainsi qu’hier, lundi 26 juillet, le cap des dix millions de Français ayant reçu une première injection a été franchi. Le phénomène touche aussi la Loire. Dans une ville moyenne comme Andrézieux-Bouthéon, le centre de vaccination fonctionne à plein régime.

A Feurs, depuis son ouverture, le centre de vaccination a réalisé 52000 injections et ne connaît pas la trêve estivale. A Saint-Etienne, le parking du Zénith mitoyen du vaccinodrome est complet en plein été . Sur le marche du Chambon-Feugerolles, des médiateurs de la Croix-Rouge et de l’ARS s’efforcent de convaincre les habitants d’aller se faire vacciner . Du côté des irréductibles antivax, ils étaient hier quelques dizaines à crier leur refus dans le hall du CHU de Saint-Etienne. et ils seront encore dans la rue samedi.