Saint-Chamond : Mise en place d’un « Plan d’actions communal de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux entreprises »

Dans ce contexte inédit que représente la crise du Covid-19 et afin de soutenir les acteurs économiques locaux, la Ville de Saint-Chamond a souhaité mettre en place un

 » Plan d’actions communal de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux entreprises ».

Ce plan qui propose des actions et solutions innovantes adaptées au territoire complètera et ira même au-delà des mesures gouvernementales du Ministère de l’Economie et des Finances.

Un premier volet de mesures est déjà acté. Il concerne les commerces et entreprises n’ayant pu exercer leurs activités pendant le confinement :

  • suspension immédiate des loyers et charges des commerçants exerçant dans les locaux communaux ou du bailleur Gier Pilat Habitat (au prorata de la période de confinement),
  • suspension des droits de voirie et de terrasse (au prorata de la période de confinement),
  • suspension des droits dus par les forains permanents ne pouvant exercer pendant cette période de fonctionnement dérogatoire du marché (au prorata de la période de confinement).

De même, la Ville va engager des actions de communication et d’information pour soutenir les acteurs économiques :

  • la mise en ligne sur le site internet de la ville de la liste des commerces ouverts et la valorisation des différentes initiatives,
  • du lancement d’un Appel à projets pour valoriser les initiatives innovantes d’ores et déjà existantes mais aussi d’encourager les nouveaux projets.

Enfin, M. le Maire va adresser un courrier  aux propriétaires bailleurs afin de les encourager à faire un geste envers leurs locataires exploitants de commerces.

Ces premières mesures seront complétées par d’autres actions actuellement étudiées par les services municipaux et les acteurs du territoire.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *