Partager cet article :

Le conflit du Proche-Orient s’invite à Saint-Etienne.
Vingt-quatre heures avant la réunion du conseil de sécurité de l’ONU, des manifestations pro-palestiniennes se sont déroulées dans plusieurs villes de France dont Saint-Etienne à l’appel de plusieurs associations. En début d’après-midi, quelques dizaines de manifestants se sont réunis place Chavanelle pour entendre quelques prises de parole.

Contrairement à Paris, la manifestation avait été autorisée par la préfecture et aucun incident ou dérapage n’a été noté. Les partis de gauche se sont abstenus d’être présents à quelques semaines d’élections locales à l’exception de Lutte ouvrière. Le rassemblement dénonçait les bombardements et appelait au boycott des produits israéliens.

Triangle Rose appelle à manifester demain à Saint-Etienne.
Demain lundi 17 mai, l’association Triangle Rose célèbrera la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la
transphobie. L’association stéphanoise appelle à se rassembler à 18h place Jean Jaurès pour dénoncer des agressions de plus en plus nombreuses dans le Monde, en France et aussi dans la Loire. Triangle Rose rappelle que les agressions physiques ou même verbales peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale des victimes.

Dans une soixantaine de pays, l’homosexualité est passible de peines de prison et, dans sept pays, la peine de mort est encore appliquée aux homosexuels. Plus localement, la Loire a enregistré en 2020, selon l’association, un triste record d’agression contre les transphobes.

Saint-Chamond collectionne les labels.
Sur le plan numérique, la cité de la vallée du Gier a la distinction la plus élevée avec cinq @ grâce à ses captages wifi dans les parcs publics et au site internet de la commune. Sur le plan culturel, la commune postule pour le label  » Village ou ville de poésie » en raison de la programmation passées et à venir de manifestations poétiques. Un espace central situé sur une ancienne friche urbaine vient d’être nommé « square de la poésie ».