Les Actus,  Politique,  Rencontres,  Saint-Chamond,  Saint-Etienne

Saint Chamond, capitale de l’armement

Saint Chamond, capitale de l’armement.

Le magazine économique, Challenges, vient de publier un long article sur les conséquences économiques du renouveau de l’économie de guerre.
Celle-ci est bien sûr dopée par l’invasion de l’Ukraine qui entraîne une hausse de 40% des commandes de matériel militaire. A Saint-Chamond, l’entreprise NBC JYS qui dépend de Nexter fabrique des . Elle est en train de finaliser un laboratoire sur l’économie de guerre.
.

Ce Ligerien qui a réhabilité les tirailleurs guinéens.

Natif de Saint-Etienne, Daniel Couriol, a longtemps dirigé la communication de l’opéra de Saint-Etienne avant de mettre le cap sur Lyon, Paris pour Conakry où il dirigea le centre culturrl franco guinéen de Conakry.
Il a d’ailleurs publié un livre sur cette expérience. Récemment, c’est la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique qui vient de lui consacrer un long article. L’homme qui réside désormais à Clamecy, dans la Nièvre, a rappelé que l’expression « tirailleur sénégalais » cachait le fait que d’autres Africains étaient morts aussi pour la France.
Daniel Couriol a réuni des archives et à pu identifier plusieurs dizaines de combattants morts pour la France. Il en a fait aussi un livre chez L’ Harmattan et a ainsi rendu hommage à des invisibles.

Pradié et Perdriau même combat !

Les deux élus ont tous deux été vice présidents du parti LR et tous deux ont été remerciés pour des raison bien différentes. Depuis quelques temps, le maire de Saint-Etienne tente de s’extraire du scandale en multipliant les sorties et les publications. En pleine crise sociale des retraites, celui qui se définit comme un gaulliste social nous rappelle les décisions du conseil national de la résistance de 1945.
Il nous apprend aussi qu’il avait émis des propositions transmises à Christian Jacob qui n’en avait rien fait. Pour solutionner la question, le maire propose une gestion personnelle du temps de travail. Et de citer Benoît Hamon et Pierre Larroutourou.

en retrait