Saint-Chamond : Accueil des enfants des personnels prioritaires pendant les vacances scolaires

Dans la continuité du service proposé depuis le 19 mars, la Ville met en place un accueil réservé aux enfants des personnels prioritaires* pendant les vacances scolaires.

L’accueil est ouvert aux enfants âgés de 3 à 16 ans.Les enfants concernés sont uniquement ceux dont les deux parents exercent leur profession sur Saint-Chamond, sans restriction de lieu d’habitation ou de scolarisation.

L’accueil aura lieu à l’école primaire Lamartine, square du Souvenir Français. Il sera organisé du lundi au dimanche de 7h30 à 18h30. Un panier repas, un goûter ainsi qu’un plaid pour la sieste si besoin, doivent être fournis par les parents.

Les matinées seront rythmées par du travail scolaire, des activités manuelles et de lecture. Les après-midis des activités sportives, musicales ou de jeux seront proposées encadrés par des professionnels de l’animation.  L’ensemble des mesures barrières sont assurées sur la structure.

Pour tout accueil, une inscription préalable est obligatoire. Pour cela, vous pouvez contacter la Direction Enfance Jeunesse au 04 77 31 05 28 du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

*personnels prioritaires :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé,
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … ,
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… ,
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise,
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise,
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique,
  • les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

 

Liste des commerces ouverts à Saint-Chamond

Afin de faciliter la vie aux Couramiauds et valoriser les initiatives des commerçants impactés par la crise, la Ville de Saint-Chamond a recensé les commerces et producteurs ouverts au public ou proposant d’autres alternatives. Cette liste non exhaustive qui sera complétée au jour le jour et adaptée en fonction de l’évolution de la situation est disponible sur le site internet saint-chamond.fr.

Les commerces y sont classés par grandes thématiques (commerces alimentaires, pharmacie/paramédical, producteurs….) pour faciliter les recherches des habitants.

Les commerces ouverts souhaitant y figurer sont invités à se faire connaître à l’adresse suivante : communication@saint-chamond.fr.

Appel à solutions innovantes

Sous l’impulsion du Maire Hervé Reynaud, la Ville a lancé un Plan d’actions communal de soutien aux commerçants de proximité, aux artisans et aux entreprises. Dans le cadre de ce plan, la Ville a créé un « Appel à solutions innovantes » pour valoriser  les initiatives existantes et encourager de nouveaux projets pour lutter contre la pandémie.

Cet appel s’adresse à tout citoyen dans tout secteur d’activité qui souhaite proposer des solutions innovantes pouvant être directement mobilisable pour :

  • protéger et apporter des services à la population en particulier les plus vulnérables,
  • soutenir la prise en charge des malades, la solidarité envers les personnels soignants,
  • surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie,
  • aider à limiter les contraintes pendant cette période de crise sanitaire,
  • lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes vulnérables.

La Ville s’engage à valoriser les actions proposées en les mettant en ligne sur son site internet. D’ailleurs sur la page dédiée apparaissent les nombreuses initiatives mises en place par les différents acteurs saint-chamonais.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *