
Roche la Molière : bilan 1ere année aide aux carburants
L’aide carburant : 1 an après, un bilan positif pour une aide pertinente (Aide aux carburants 2019 // 50€ par mois pour 6 mois).
A la suite des périodes d’augmentation importante du prix des carburants à l’automne 2018, le CCAS, à l’initiative de son Président, Eric Berlivet, a décidé d’accompagner et de soutenir les habitants de la commune aux revenus les plus faibles afin qu’ils puissent financer leur trajet domicile – travail alors que la conjoncture aurait pu les inciter à rompre le contrat et solliciter des aides publiques.
Ainsi la ville et le CCAS, après validation du contrôle de légalité de la Préfecture et du trésor public, ont porté un dispositif solidaire, d’aide carburants répondant à des règles précises et permettant à certains concitoyens de bénéficier d’une aide alors que leur situation ne le permettait d’accéder à dispositif de droit commun.
Un an après, Eric Berlivet dresse un bilan positif d’un dispositif qu’il juge pertinent et solidaire.
« Le public bénéficiaire correspond pleinement à celui que nous voulions cibler. Nous avons pu accompagner un nouveau public plutôt jeune en formation qualifiante. Le CCAS n’avait guère d’aide facultative à leur proposer jusqu’à là.
Autre point positif, des personnes non éligibles ont pu, grâce aux entretiens avec le professionnel, être réorientées vers d’autres type d’accompagnement car la majorité d’entre elles n’étaient pas connues des services du CCAS » explique l’élu.
BILAN :
En une année, 112 demandeurs ont été pris en charge au pôle de services soit par téléphone soit physiquement.
Sur le début d’année 2019, la secrétaire du CCAS a recontacté ces personnes en validant certains critères les plus importants (6 mois sur la commune, la distance travail /domicile et la durée du travail (salarié depuis plus de 3 mois) ainsi que le montant de leur salaire).
Les personnes, éligibles aux ces critères principaux, étaient reçues en rendez-vous individualisé.
Au total, 30 personnes ont été reçues au pôle de services.
A l’issue de l’examen des dossiers, 16 personnes ont bénéficier de l’aide aux carburants.

retraité bénévole

