Roanne : 17 eme édition du Chouet’Festival en 2023

À travers son festival jeune public, Roannais Agglomération propose une offre culturelle accessible au plus grand nombre, tant par les spectacles, que par les lieux géographiques où ils sont proposés avec une orientation forte en milieu rural et en lien avec les équipements culturels en centralité.

Avec Chouet’Festival, Roannais Agglomération s’adresse au jeune public, dès son plus jeune âge, mais aussi aux familles et groupes d’enfants en centre de loisirs et instituts spécialisés.

Une offre pour ouvrir et croiser les publics, et découvrir son territoire
L’offre étant principalement en centralité, ce festival permet à certains spectateurs de venir pour la première fois découvrir un spectacle avec son enfant. Ceci afin d’amener une offre culturelle au plus proche des territoires éloignés des équipements de la ville centre, mais aussi progressivement de « fidéliser » ces nouveaux spectateurs, pour les emmener sur des lieux initialement perçus comme « inaccessibles » et « croiser les publics ».

Ce festival permet aussi de faire connaître le territoire à ses habitants, ou des lieux culturels ou équipements des communes, avec une identité de territoire.
Des moments de rencontres entre les artistes/auteurs et le public
Temps d’échange avec le public autour du spectacle à l’issue de chaque représentation. Et plusieurs ateliers sont proposés avec les compagnies.

Une orientation pour des moments uniques en famille et avec les associations liées à l’enfance.

Cette programmation s’inscrit également dans la période des vacances de février, période de vacances pour lesquelles les familles sont plutôt sédentaires et en recherche d’activités pour leurs enfants. Il est donc donné une priorité aux familles, tout en conservant un accès de qualité pour les centres de loisirs, groupes, associations, IME et le public concerné par un handicap. Un maillage du territoire qui fait aussi sa richesse : itinérant sur 9 communes en 2023, principalement en milieu rural.

Les chiffres
9 compagnies / 9 spectacles dont 4 compagnies de la Région AURA
25 représentations et une jauge totale 3700 spectateurs

Tarifs
 Tarif spectacle par personne : 7 €
 Tarif atelier : 7 € (lors d’un atelier parent/enfant, chaque personne doit s’acquitter de sa place)