Rendez-vous avec Sainté la Citoyenne #Municipales 2020

Trois protagonistes de la future Liste stéphanoise pour l’écologie et la solidarité : La citoyenne, m’avaient donné rendez vous.

Pour parler de la démocratie, du peuple qui ne vote plus, du ras le bol des chefs et de leurs pouvoirs autoritaires sur leurs administrés, des réactions méprisantes de certains élus stéphanois face à la détresse de certains gilets jaunes stéphanois.

De la peur d’avenir, avec la désertification du centre ville, des bus de moins en moins adaptés aux besoins des usagers des quartiers, d’un nouveau temple dédié au commerce chinois en périphérie, de ces locaux commerciaux a l’abandon en centre  ville qui feraient le bonheur de nombreuses associations.


Mais surtout leurs volontés de changement dans cette ville stéphanoise, de reprendre et redonner le pouvoir a tous les stéphanois, à tous les quartiers, sans exclusions.

Pour une démocratie vivante Nous pensons que le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques-uns ou quelques-unes. Nous pouvons en finir avec le règne du monarque municipal en rendant les StéphanoisES actrices et acteurs de la gestion municipale avant l’élection et tout au long du mandat. Les candidat-e-s et les élu-e-s doivent défendre les idées et les projets des StéphanoisES avec exemplarité et transparence.

Transition écologique La municipalité doit répondre aux urgences climatiques et environnementales. Sa politique doit être pensée au-delà d’un mandat, pour les générations futures. L’équipe municipale, comme chaque StéphanoisE, doit préserver les ressources naturelles, respecter la biodiversité, et développer de nouveaux modèles économiques.

Vivre en commun Saint-Etienne est riche des apports multiculturels qui forgent sa population et son histoire. La municipalité doit défendre et développer les valeurs de tolérance, de bienveillance, de civisme, de respect des autres. L’équipe municipale doit favoriser et créer les opportunités pour permettre aux StéphanoisES de « faire et de vivre ensemble ».


Andrée, Philippe et Fabrice m’ont parlés de vraie démocratie dans cette vidéo, dont j ‘ai extrait plusieurs moments. La campagne sans doute la moins couteuse saura t’elle les porter au second tour, voire à la victoire ?


Et si le dégagisme c’était le changement des mentalités, la solidarité et une vraie écologie citoyenne ?

Partager cet article :

One thought on “Rendez-vous avec Sainté la Citoyenne #Municipales 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *