Rendez-vous avec Pierrick Courbon du 05 juin 2020

Plus que deux noms dans les bulletins de vote pour le second tour des élections municipales à Saint-Étienne. Le 28 juin les Stéphanois devront choisir entre le maire sortant Gaël Perdriau et le candidat du Parti socialiste Pierrick Courbon. Le dernier a été un invité de Gilles Charles dans le studio de radio de #Droitcitoyen. …

Voici résumé en quelques phrases les meilleurs moments de l’émission de Pierrick Courbon avec Gilles Charles sur la web-radio #Droitcitoyen.

Le candidat de la gauche écologiste unie (Saint-Etienne Demain ayant fait alliance depuis le 15 mars avec Olivier Longeon et son équipe Le Temps de l’Ecologie) face à Gaël Perdriau.

* »On ne fait pas de la com’ sur le plan vélo comme Gaël Perdriau, les pistes cyclables installées par le Maire ont été enlevées 15 jours après car il y avait une discontinuité dangereuse pour les cyclistes stéphanois. »

« Gaël Perdriau s’accroche à l’A45 comme une moule à son rocher. On peut parler de Steel, mais Steel c’est quoi,ça n’est plus qu’un vulgaire centre-commercial à l’américaine. J’ai toujours été un opposant à l’extension des grandes surfaces en périphérie car ça tue le centre-ville. »

* »Oui la galerie Monthieu devait déménager en périphérie, mais on a gardé la galerie Monthieu et on fait Steel en plus. Ce type de centres commerciaux ne vont pas durer longtemps, aux Etats-Unis, ce type de surfaces ferment »

* »Je note que la première décision post-confinement de Gaël Perdriau, c’est d’avoir calé la date d’ouverture de Steel On a d’autres priorités! Je suis responsable, on ne fermera pas Steel si on arrive au pouvoir mais on aura des mesures de soutien choc aux commerçants du centre-ville »

* »On va appliquer la gratuité des transports progressivement, par étapes et améliorer le réseau existant tout de suite. Les week-ends seront gratuits. On va appliquer également la taxe sur les surfaces commerciales vacantes.

* »Les bus ne sont pas remplis, ce n’est donc pas les usagers qui payent en majorité aujourd’hui les transports, mais la taxe mobilité payée par les entreprises. Le personnel de contrôle sera affecté à d’autres fonctions. On va mettre en place tout de suite la gratuité le week-end et améliorer le réseau. On fera la gratuite totale d’ici la fin du mandat »

* »Je regrette que Gaël Perdriau comme président du Comité de Surveillance du CHU de Saint-Etienne n’ait pas surveillé grand chose en particulier sur le plan de réorganisation que les personnels soignants ont découvert et je fais le lien avec le dossier de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et la fusion avec Lyon.

Pour la Métropole l’Université est essentielle, dans le passé les élus de droite comme gauche ont défendu le caractère propre de l’Université or il y a un risque de disparition de la personnalité morale et juridique de l’UJM et aussi un risque pour le caractère universitaire du CHU »

* » »Je suis départementaliste et je pense que c’est le meilleur échelon pour les affaires sociales. Oui le Département de la Loire a un avenir, même avec le développement des compétences de la Métropole. Je défendrai le Département »

* »Si je suis élu Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole (je pense que les deux fonctions vont ensemble et je défendrai l’idée que la Métropole ne s’occupe pas que de dossiers stéphano-stéphanois), oui je démissionnerai de mon poste de Conseiller départemental.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *