Sur le tournage du Téléfilm « Mélancolie ouvrière », pour la chaine Arte, j’ai fait une des + belles rencontre de mes aventures avec M. Philippe Torreton plus qu’un comédien, un grand homme. Philippe Torreton est originaire de Rouen, de Capitaine Conan en 1996 à Mélancolie ouvrière, ce sociétaire de la comédie française, est également un citoyen engagé.
Bonjour Philippe Torreton, comment etes vous arrivé sur ce projet « Mélancolie ouvrière » ? Tout simplement par Gérard Mordillat, le réalisateur et auteur du scénario. Qui m’a laissé un message sur mon répondeur en me disant qu’il avait un rôle pour moi, et qu’il aimerait bien me faire passer une histoire. Il m’a donc fait livrer le scénario, que j’ai lu et trouver super et j’ai donc dit Oui.
Pouvez vous nous préciser votre role dans ce téléfilm ? Oui c’est un syndicaliste, donc Charles Odat, qui a existé mais dont on ne sais rien de lui. Il est mentionné dans quelques archives. C’est un peu les débuts du syndicalisme, et ces gens là, comme Charles Odat était chargé de finalement sillonné la France, de conflit social en conflit social, pour aider les gens à faire grève. Car souvent il y avait des réactions spontanées, comme les filles ici dans le scènario. Pour leur dire qu’une grève c’est tactique, il faut tenir. Qui fait à manger quand on a pas de salaire, à la fin de la journée ? à la fin de la semaine ? on fait comment ?
Pour nous spectateurs, nous avons aucune vision de votre métier, mais en therme de scénario, vous en recevez combien par jour, par mois ? En ce moment c’est pas mal, je ne sais pas pourquoi, il y a une reprise c’est le printemps cela doit pousser. Moi cela fait très longtemps que je n’ai pas tourné, je vais d’ailleurs mettre entre parenthèse le théâtre*, après je ne fait plus de théatre pendant quelques temps.
Mais moi il y a un truc qui m’effare dans cette camapgne, c’est le peu de place que l’on accorde a l’urgence judiciaire, si l’on veut que ce pays alle mieux, il faut absolument rendre la justice compétente, peut-être doubler le budget de la justice, engager du personnel, recruter des juges, construire des tribunaux…(l’intégrale sur Loire Fm 100.9)
Philippe Torreton, merci beaucoup, on vous donne rendez-vous à Saint-Etienne ?
Oui peut-être, c’est une place culturelle. Moi c’est ce que je dis aux municipalités que hésitent à investir, quand on se dote d’un outil théâtrale digne de ce nom, la ville s’inscrit sur les schèmas de tournées et donc raisonne dans la tête des gens, on sait que Saint-Etienne a un nouveau théâtre, BING, plus grosse scène, plus grosse capacité d’accueil, plus de moyens, donc plus de spectacles qui vont marquer l’histoire et l’émotion des gens.
On met la ville sur une étagère qu’elle ne pouvait pas atteindre avant à cause de capacités d’accueil, ou d’un manque technique. Donc les villes sont dans des listings, ou l’on peut tourner, et donc un rayonnement. Donc OUI Saint-Etienne, Bien sur.