Rendez-vous avec Christophe Bazile #Municipales 2020 Montbrison

Les élections municipales c’est dans quelques jours maintenant. Dernier rendez-vous à Montbrison avec Christophe Bazile la ville qui a le plus beau marché de France…

Réussir l’avenir ensemble est la liste conduite par Christophe Bazile, après un premier mandat, il souhaite conforté son travail depuis 6 ans, pour continuer de faire de Montbrison une ville qui s’embellie. Cette liste d’union rassemble une majorité de personnes sans carte politique. (Mais soutenue par le Modem, l’UDI et LR).

En partie renouvelée son équipe veut continuer d’entreprendre et continuer une gestion rigoureuse de l’argent public.

Christophe Bazile sera également candidat à la présidence de Loire Forez Agglo.

Le défi pour 2020 et l’avenir est de concilier développement économique et urgence écologique.

 

La plus ancienne mention de Montbrison est l’acte de fondation de l’hôpital à la fin du XIe siècle.
La ville et le château de Montbrison dans l’armorial de Guillaume Revel, vers 1450.

La ville de Montbrison se développe autour du château des comtes du Forez, dont elle devient la capitale à une date inconnue.

Elle est ravagée à plusieurs reprises par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Le 23 décembre 1428, Marie de Berry autorise la construction de murailles sur requête des habitants de Montbrison et du doyen de l’église collégiale Notre-Dame pour éviter de nouveaux saccages. François Ier la rattache à la Couronne. Pendant les guerres de religion (France), Montbrison est prise et pillée par les protestants du Baron des Adrets en 1562. La garnison est jetée du haut des remparts sur les piques des protestants.

Le couvent de la Visitation est fondé en 1643 en pleine période de disette.

Dans les années 1648-1653, sévit une crise due aux mauvaises récoltes (disette et peste).

Le couvent des Augustines (Ordre des Augustins) est fondé en 1654.

En 1789, le Marquis de Rostaing, président de l’assemblée du département, devient député du tiers état aux États généraux décidés par le roi. Dans chaque paroisse ou communauté d’habitants, on rédige un cahier de doléances lors des réunions de l’assemblée générale du tiers état ou des assemblées des trois ordres.

En 1795, Montbrison devient la préfecture de la Loire par décret de la Convention nationale. Elle le reste jusqu’en 1855. En 1940, le Forez est occupé par les troupes allemandes entre le 19 et le 23 juin 1940, Montbrison étant en zone libre, les Allemands se retirent début juillet.

En 1969, tournage de la série télévisée Jacquou le Croquant. En 2000, le Côtes-du-forez devient un vin classé AOC (Montbrison est l’une des 17 communes où il est produit). En 2002, la fourme de Montbrison, bénéficie de sa propre AOC (AOP depuis 2010).

L’ancienne commune de Moingt lui est associée depuis 1973. Les habitants de Moingt ont été consultés le 18 octobre 2009 sur le fait de procéder à une fusion complète des deux communes. Après plusieurs consultations des habitants de Moingt, la fusion simple de Montbrison et de Moingt a été prononcée par le préfet par arrêté le 14 mars 2012. Elle est effective depuis le 1er janvier 201310.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *