Régis Juanico, député Génération.s de la Loire sera présent aux Journées des Ecologistes à Pantin ce week-end

Régis Juanico, député Génération•s de la Loire sera présent aux journées d’été des écologistes à la Cité fertile de Pantin (Seine-Saint-Denis) ce week-end et interviendra lors d’un atelier « Sport pour toutes et tous et crise sanitaire » le samedi 22 août à 10h.

Le débat sera animé par Pascal BILDSTEIN, directeur communication, marketing et événementiel de la Fédération Française de badminton, avec la participation de trois autres intervenants :

– Anne-Marie HEUGAS, Vice-présidente déléguée au sport, Etablissement Public Territorial Grand Paris, Est ensemble, Référente ANDES 93

– Emmanuelle BONNET-OULALDJ, Co-Présidente, Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

– Marc CHAVRIER, Vice-Président, Fédération Française de canoë-kayak

La crise sanitaire du COVID 19 et la période de confinement ont mis en évidence la nécessité d’avoir une activité physique et sportive, facteur de bien être, de santé physique, morale et d’émancipation.

Le « monde d’après » doit être celui de la métamorphose écologique et sociale de la pratique sportive pour le plus grand nombre. La reconnaissance de l’activité physique et sportive doit se situer comme un vrai enjeu de société et de santé publique. 

Cependant « la sortie de crise » dans le sport est compromise par la persistance de fragilités financières et organisationnelles. Les acteurs sportifs dans leur diversité sont touchés par la crise. Ubérisation (autoentrepreneurs) et agressivité commerciale (secteur commercial) déstabilisent les clubs.

Quels sont les axes prioritaires d’une reconstruction, et avec quels les acteurs? Quelle est la place du service public ? Comment prioriser l’intérêt général, éducatif, sociétal et environnemental ? Quel peut être la place du sport santé ?

🔴 Rdv en direct : https://journees-ecologistes.fr/ #JDE
Régis Juanico, vice-président de la commission des Affaires Culturelles et de l’Education est rapporteur pour avis des crédits Sport-Jeunesse et Vie associative pour 2020, co-président du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’Assemblée Nationale. Il est l’auteur avec l’ancienne ministre des Sports, Marie-George Buffet d’une tribune parue dans le Monde le 6 août dernier intitulée : « Les politiques publiques sportives ne se résument pas à la question éducative ».
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *