Régénérer Rive de Gier ville sous double influence métropolitaine

Les carnets de Territoires POPSU publie cette semaine RÉGÉNÉRER UNE PETITE VILLE SOUS DOUBLE INLFUENCE MÉTROPOLITAINE – Le cas de Rive-de-Gier (Loire) qui soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio- économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines.

La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio-économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines.

Le projet de rénovation du centre-ville montre notamment que le caractère populaire de Rive-de-Gier représente une ressource essentielle qui permettra à la ville de prendre sa place dans les systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne.

Les auteurs :
Christelle Morel Journel, Emmanuel Martinais, François Duchêne, Georges Gay et Laurence Rocher sont chercheurs et enseignants en urbanisme et aménagement. Eric Villemain est photographe indépendant.