Les carnets de Territoires POPSU publie cette semaine RÉGÉNÉRER UNE PETITE VILLE SOUS DOUBLE INLFUENCE MÉTROPOLITAINE – Le cas de Rive-de-Gier (Loire) qui soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio- économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines.
La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio-économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines.
Le projet de rénovation du centre-ville montre notamment que le caractère populaire de Rive-de-Gier représente une ressource essentielle qui permettra à la ville de prendre sa place dans les systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne.
Les auteurs :
Christelle Morel Journel, Emmanuel Martinais, François Duchêne, Georges Gay et Laurence Rocher sont chercheurs et enseignants en urbanisme et aménagement. Eric Villemain est photographe indépendant.

Animateur et fondateur du site www.gillescharles.fr