Réactions suite au 1er tour des élections municipales stéphanoises

Ce 15 mars avait lieu dans toute la France une plaisanterie tant la situation médicale est grave….Mais certains sont allés voter sans doute pour apprendre qu’il n ‘y aurait pas de second tour.

Voici les réactions de certains candidats :

Saint-Etienne Demain

Ce premier tour des élections municipales est marqué par un taux d’abstention record, en France, dans la Loire et en particulier à Saint-Etienne où la participation n’excède pas 32%.

Je veux remercier en premier lieu l’ensemble des agents municipaux et des bénévoles des équipes de tous les candidats, mobilisés pour la tenue des bureaux de vote, dans les meilleures conditions possibles. Leur mobilisation a permis de faire vivre la démocratie dans un contexte de crise sanitaire inédite.

De toute évidence, celui-ci a engendré une forte prime aux maires sortants dans toute la France, identifiés comme des valeurs refuges. Partout, ils ont enregistré des scores très élevés lors de ce premier tour. Saint-Etienne ne fait pas exception à la règle.

Néanmoins, dans ce marasme sanitaire, Saint-Etienne Demain est la seule liste alternative qui a pu émerger, et qui réalise bien plus que ce que prévoyaient les sondages. Merci aux 5 901 Stéphanois et Stéphanoises qui nous ont fait confiance aujourd’hui !

Ce score vient confirmer la dynamique que nous constations sur le terrain auprès des Stéphanois. C’est une belle récompense pour tout le travail fourni depuis 6 mois.

Dans un contexte plein d’incertitudes pour le second, tour, j’appelle dès ce soir au rassemblement le plus large possible de la gauche, des écologistes, des forces citoyennes et progressistes, autour de ma candidature et de la liste Saint-Etienne Demain, pour porter ensemble haut et fort la possibilité d’une alternative sociale, écologique et démocratique pour Saint-Etienne.

Patrick Revelli :

Aujourd’hui les Stéphanoises et les Stéphanois étaient appelés à se rendre aux urnes dans le cadre du 1er tour des élections municipales. Je remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour la liste « Saint-Etienne Avant
Tout ».
En raison de l’épidémie du Coronavirus, le contexte était particulier et très pesant. Aussi, je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont tenu les bureaux de vote. Ils ont fait preuve de responsabilité et d’engagement pour que la vie démocratique puisse avoir lieu même en période de crise.

Avec seulement 35% de participation, l’abstention a atteint aujourd’hui un niveau record pour une élection municipale. Les urnes ont néanmoins parlé et les électrices et les électeurs stéphanois ont placé la liste « Saint-Etienne Avant Tout » que je conduis en 5ème position. Je prends acte de ces résultats qui montrent que le contexte actuel a profité aux maires sortants en général et au maire de Saint-Etienne en particulier. Les électeurs ont eu un réflexe de protection, les conditions n’étaient pas réunies pour engager notre ville vers le changement.

Zahra BENCHARIF :

Je remercie les Stéphanoises et les Stéphanois qui nous ont accordé leur confiance par leurs suffrages. Je salue également nos concitoyens qui se sont mobilisés pour participer à ce scrutin du premier tour dans ce contexte exceptionnel de pandémie du coronavirus que traverse notre pays. Au lendemain d’annonces présidentielles fortes et nécessaires, l’influence de l’abstention sur les résultats est certaine et de ce fait la voix des Stéphanois(es) ne s’est pas faite entendre autant qu’on l’aurait souhaité. Quelle valeur peut-on dans ces conditions accorder à ce scrutin ?

Pour moi, cette échéance est également exceptionnelle car c’est la première fois que le parti s’engage sous ses propres couleurs pour défendre ses valeurs républicaines, solidaires, laïques et écologistes et proposer un projet alternatif pour Réinventer Saint-Etienne.

La gauche doit s’unir !

Après ce premier tour où la gauche est partie divisée, je souhaite que chacun des responsables soucieux de faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers s’exprime et s’engage dans l’unité, seul moyen  pour espérer redonner à nos concitoyens l’espoir d’une ville plus solidaire, dynamique et éco-responsable.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *