Rationalisation des certificats médicaux : Antoine VERMOREL-MARQUES obtient des résultats
Le 2 août 2022 le Député Antoine Vermorel Marques interpellait le Gouvernement lors d’une question écrite (numéro 532) concernant la multiplication des demandes de certificats médicaux. Il demandait en effet à ce que l’agenda des médecins comme des patients puisse être libéré en matière d’actes obligatoires et redondants, notamment lors de l’inscription d’un enfant pour une activité sportive.
Le 27 septembre, le ministère indiquait dans sa réponse au Député, avoir commandé un rapport de synthèse afin de rationaliser lesdits actes.
Ce jeudi 9 février, le ministre de la santé a annoncé la mise en place de mesures afin de libérer l’agenda des médecins sur ce sujet. Antoine Vermorel Marques salue cette décision intervenue à la suite de sa question écrite.
Demain, grâce à cette avancée, les français ne seront plus contraints de passer par leur médecin pour des actes à faible importance médicale, à l’image du « certificat de bonne santé » demandé par une crèche avant d’accepter à nouveau un bébé qui a été malade, ou de la visite nécessaire à l’inscription d’un enfant à certaines activités sportives.
Cette mesure permettra aux médecins de dégager du temps de consultation et prendre en charge plus de patients, dans un contexte d’inquiétude croissante face aux déserts médicaux et à la pénurie de médecins, dans la mesure où ce type de certificats médicaux prennent entre 1h30 et 2h00 par semaine aux médecins actuellement. Ainsi, le quotidien de milliers de Français en matière médicale sera amélioré.
Communiqué du Député Antoine VERMOREL-MARQUES. Il intervient après les annonces du Ministre de la Santé, au sujet de la rationalisation des certificats médicaux.

en retrait