Qui se souvient du Magasin de Chapeaux « Schott Bernon » 9 rue de la république ?

En plein changement du monde du commerce voici l’histoire d’un magasin stéphanois raconté par Maud, le magasin de sa grand mère…un magasin de chapeaux qui se situait au 9 rue de la république à St Etienne il y a 150 ans. Il appartenait sa grand-mère Mme Schott Bernon née vers 1850…

A la mort de cette dame, c’est sa belle fille ( la femme de son fils qui en a hérité) mon arrière grand-mère Mme Jeanne Roche Schott qui l’a tenu un temps avec sa fille (ma grand-mère) Andrée Roche Schott.
Ensuite le déclin des chapeaux et le magasin a été vendu quand ma grand-mère s’est mariée avec son cousin germain, ça se faisait bien a l’époque pour préserver la richesse de la famille.
Tout avait commencé dans les années 1880 au 9 rue de la république à St Etienne, un grand magasin de Chapeaux de luxe pour dames, hommes et enfants et au dessus, l’appartement familial. Les propriétaires sont Louise Sophie Schott Bernon et son époux Jean André Schott, aidés par Clémentine Bernon Guillot, la mère de Louise, des commerçants aisés, tous natifs de la ville.
Ont suivit Jeanne Benoîte Schott Roche (1884-1984) épouse de Paul Antoine Schott (1889-1954) un négociant (fils de Louise et Jean) vers 1910. Elle garda le magasin et l’appartement après son divorce de Paul Antoine vers 1925, lui s’exilera au Maroc avec sa nouvelle épouse.

Jeanne Benoîte Roche aidée par sa fille Andrée Clémentine Roche Schott (1911-2006) ont tenue quelques années avant de vendre le magasin suite au déclin de la chapellerie vers 1935.

Andrée Clémentine Schott se maria en 1935 avec son cousin germain, Marcellin Georges Roche (1909-1988) un ingénieur électricien, fils de Marius Jacques Roche (1878-1968) (le frère de Jeanne Benoîte) un armurier et d’Isabelle Rivière (1889-1980) .


Elle abandonna le magasin pour accoucher de son premier enfant De cette même année. 55 ans d’une histoire Familiale de mères en filles.
Merci Beaucoup Maud, pour nous envoyer vos souvenirs ou vos communiqués, une seule adresse : gillescharlesinfos@gmail.com
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *