Qui se souvient du 1er Mac Do place du Peuple ?
On se souvient toujours de sa première fois, au début des années 80 c’est l’arrivée des odeurs de burgers sur la place du peuple avec le tout premier Mac Do…il fermera en 2003. ( (il avait été le deuxième à ouvrir en France après Strasbourg, qui lui avait ouvert le 17 septembre 1979).
C’est en 1937 que les frères MacDonald ouvrent leur premier point de vente de hot dog en Californie. En 1940, ils changent leurs menus pour se tourner vers les produits cuisinés au barbecue, ils en profitent pour renommer leur restaurant Mcdonald’s qui devient vite un point de rendez-vous simple et branché pour la jeunesse.
A la fin des années 40, les deux frères s’aperçoivent que le principal vecteur de revenus est le hamburger, ils engagent donc des travaux et repensent totalement leur façon de préparer et de servir avec le Speedee Service.
Depuis les années 80, McDo s’est imposé comme le leader mondial de la restauration rapide.Mais c’est aussi pour beaucoup le symbole de la Malbouffe et l’un des responsables de l’obésité galopante qui gagne les pays industrialisés.
Attaqué également entre autre sur les conditions de travail de ses salariés (interdiction des syndicats, bas salaires)) Mc Do tente de redorer son image depuis le début des années 2000 d’abord par une diversification de son offre (salade, fruits) et par des campagnes publicitaires sur les thèmes de l’écologie, les fondations pour les enfants, la nutrition.
Aujourd’hui il y a tant d’enseignes que les nouvelles générations ne peuvent pas imaginer l’évènement qu’était ce Mac Do au cœur du centre ville sur la place du peuple…
source : https://demainseraunautrejour.jimdo.com/17_sept__1er_mc_do_en_france.php

en retrait