La belle histoire des « vogues des noix » de Firminy

Qui se souvient n’est pas une question, mais seulement un retour sur le passé ….

Il y a plusieurs siècles, C’est Louis XII qui l’a autorisée mais elle existait déjà avant cette date. Sa création date peut être du 13ème siècle.
On vendait des noix d’où son nom. , la foire des Noix, vit le jour.
Elle fut appelée ainsi au vu des grandes quantités de noix récoltées et vendues ce jour-là.
.
La première Vogue des noix officielle a eu lieu en 1507.
Une fête foraine est un rassemblement itinérant (ou revenant à date fixe) en plein air de forains indépendants. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands (jeux de tirs, vente de friandises…).
.
La vogue des noix a lieu à Firminy  en Octobre chaque année est située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes pendant 9 jours. Elle a plus de 200 manèges qui sont installés sur quatre places de la ville de Firminy : la place du Marché, la place du Breuil, la place de la Gare et la place du Mas.
.
La vogue attire plus de 80 000 personnes de toutes les régions aux alentours de la Loire. La vogue des noix se clôture l’avant-dernier dimanche d’octobre avec le « Corso » qui est un défilé de gigantesques chars dont le dernier est le char de « Miss Corso » en forme de Noix qui a été créé en 1970 dure 2 heures et attire plus de 100 000 personnes.
.
Cette manifestation se classe en 3e position derrière la Foire du Trône et la Foire de Nancy et première vogue d’Europe en centre-ville. Petits et grands attendent chaque année avec impatience cette fête qui regroupe environ 250 attractions pendant 9 jours.