Qui se souvient ?,  Saint-Etienne

Qui se souvient des Verts sur les Champs-Elysées ?

Le paradoxe Francais c’était de célébrer les deuxièmes, moins les vainqueurs, jusqu’en juillet 1998…

Tout le monde a de la sympathie pour Raymond Poulidor, et curieusement moins pour Jacques Anquetil…

Mais pour revenir au football, dans les années 70, l’équipe qui rassemblait presque tous les Français était les Verts de Saint-Etienne, l’équipe de France n’avait pas encore connue son apogée mise a part un beau parcours en 1958 en Suède.

Peut-être parce que cette équipe de Saint-Etienne était composée de joueurs représentant les valeurs stéphanoises, travail, humilité et abnégation. Et puis petit à petit elle enchaine les exploits, Split, Kiev, Eindhoven donc forcément tout le monde pensait battre le Bayern…

Et puis on ne refera ni le match ni l’histoire de ces fameux poteaux carrés de Glasgow en ce jour de mai 1976, de ces shorts noirs, et tous nos joueurs blessés….

Alors la défaite consumé, on retiendra ce défilé en R5 vertes aux couleurs de France Inter à l’origine de ce rassemblement, grâce à Jacques Vendroux. Et le président de l’époque Valéry Giscard d’Estaing qui les attendra une heure et demi à l’Élysée.

Les stéphanois ont toujours la tête haute et le cœur vert, les stéphanois encore aujourd’hui disent en cœur MERCI messieurs pour ce moment de grâce…

 

retraité bénévole