Quelle université pour Saint-Etienne ?

Le rendez-vous avec Pat Françon du 31/05/2020

Covid 19. Point quotidien.
Pour ce week-end de Pentecôte, le nombre de décès hospitaliers est stable dans la Loire avec le chiffre de 238 auquel il faut ajouter 184 morts en EHPAD. Et on compte 844 guérisons.

Quelle université pour Saint-Etienne ?

Depuis plusieurs mois maintenant, les logos des universités de Lyon et de l’université Jean Monnet se côtoient sur les façades de plusieurs établissements stéphanois d’enseignement supérieur. Un projet de fusion avance depuis plusieurs mois. Une grande partie de la communauté universitaire stéphanoise est vent debout contre ce projet. C’est le cas de l’ancien maire stéphanois Maurice Vincent, ancien président de l’université Jean Monnet. Très mobilisé sur son blog, l’ancien élu est prêt à informer les candidats aux municipales.

Aujourd’hui même, Patrice Queneau , ancien doyen de la faculté de médecine de Saint-Etienne, dit tout le mal qu’il pense de ce projet qui affecterait aussi le CHU.
Jusqu’à maintenant, le maire de Saint-Etienne, président du conseil de surveillance, s’est peu exprimé sur le sujet. Le professeur Bernard Laget, ancien directeur de l’ENISE, vice-président « enseignement supérieur » de la Métropole, est très vigilant sur le projet. Ancien directeur de communication de l’université Jean Monnet, Jean-Luc Foury va sortir, dans quelques jours, un livre qui qualifie la fusion de « simple absorption ». Le sujet sera au cœur du second tour des municipales stéphanoises.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *