Quel devenir pour les anciens locaux d’H&M ?

Voici une des  questions orales que les conseillers municipaux du groupe Saint-Etienne Demain présenteront lors du conseil municipal de Saint-Étienne, ce lundi 23 mai 2022.

En février 2020, nous apprenions le transfert définitif du magasin H&M, situé rue Gambetta, dans le tout nouveau centre commercial Steel. Ce déménagement laissait vide une surface de vente de 1 150 m2, en plein cœur de ville.

Dès l’annonce de ce départ, certains commerçants du quartier avaient exprimé leurs inquiétudes sur la disparition de cette « enseigne locomotive » dans un centre-ville « qui se meurt ». A l’époque, nous vous avions publiquement interpellé sur les conséquences du déménagement d’H&M, qui figurait dans les premiers « dommages collatéraux » causés par l’ouverture de Steel sur les commerces de centre-ville.

Quelques mois plus tard en janvier 2021, vous déclariez, Monsieur le Maire, dans la presse locale, à une question sur l’arrivée de nouvelles enseignes : « Je vous le confirme, des enseignes sont en concurrence sur le bâtiment. Pascale Lacour, adjointe au commerce, reçoit chaque mois 4 ou 5 enseignes nationales qui souhaitent s’installer en cœur de ville. »

Ces premières annonces encourageantes ont été suivies d’un projet d’installation d’une enseigne d’alimentation bio à l’été 2021, au moins pour 500m2 de la surface totale. L’agent immobilier déclarait même que « l’affaire a 90 % de chances d’aboutir. »

Pourtant, plus de deux ans après le déménagement d’H&M, les locaux restent désespérément vides. La piste de l’enseigne bio semble avoir échoué pour des raisons financières mais aussi à cause du manque d’attractivité du secteur, où plus de 2500m2 de surfaces commerciales sont vides dans la rue Gambetta ou dans les alentours.

Alors que certains lieux et commerces à proximité ont su trouver leur public, notamment les Halles Biltoki ou encore la brasserie Globe City, il est particulièrement dommage que les locaux de la rue Gambetta se retrouvent abandonnés, autant pour l’esthétique de notre centre-ville que pour l’attractivité commerciale du secteur.

Ainsi, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous présenter les actions de la municipalité pour favoriser l’installation d’une ou plusieurs nouvelles enseignes dans les anciens locaux d’H&M ? Est-ce que des nouvelles pistes d’installation sont envisageables dans les prochains mois ?

Qui se souvient des Nouvelles Galeries ?

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com