
Quel avenir pour le parti LR ?
Quel avenir pour le parti LR ?
La Haute-Loire compte deux députés LR et tous les deux ont voté la motion de censure. Isabelle Valentin a pour suppléant Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier est un fidèle du président de la région AURA.
Dans la Loire, Jean-Pierre Taite et Antoine Vermorel-Marques ont voté contre pour ne pas donner le pouvoir à Mélenchon ou Le Pen. Quant à Dino Cinieri, conseiller spécial de Laurent Wauquiez, il a voté contre, invoquant son propre parcours professionnel et refusant tout soutien au chef de l’Etat. Le député de la quatrième circonscription de la Loire est bien ancré dans la territoire surtout depuis sa réélection de juin dernier.
Les instances du parti, Eric Ciotti et MM Marleix et Retailleau ne comptaient que sur deux ou trois défections.
Au final; un tiers des députés LR n’ont pas suivi les consignes du parti. Mais, ces frondeurs ne seront pas sanctionnés pour autant. Le parti peine à trouver une ligne entre un soutien à Emmanuel Macron et une ligne droite.
Quant à Laurent Wauquiez, il se mûre dans le silence et multiplie les « immersions », un jour dans un supermarché d’Ile de-France, un autre dans un EHPAD de la région. Les deux partis de gouvernement, le PS et les LR sont en crise. Il n’est pas sûr que les élections européennes de l’an prochain leur offrent un redressement !
Une union des gérontopoles de France vient d’être créée.
La nouvelle structure nationale compte actuellement neuf gérontopoles dont celui d’Auvergne-Rhône-Alpes dont le siège est à Saint-Etienne.
Celui-ci est d’ailleurs présidé par le maire, en retrait, de Saint-Etienne mais sa directrice, Estelle Jeanneau, a été limogée récemment. Cette structure comme ses homologues de toute la France travaille sur la question du vieillissement à l’heure de l’allongement de la durée de vie. Les gérontoples travaillent aussi sur les questions du maintien à domicile, des aidants, des EHPADs, des maisons de retraites pour seniors autonomes, des maisons intergénérationnelles.
A Saint-Etienne, il existe un savoir-faire réel et reconnu avec l’association Seniors-Autonomie, organisatrice de l’événement national annuel, Défi Autonomie : Le maire de Saint-Etienne vient d’intégrer le conseil d’administration de la nouvelle structure nationale.
Une neuvième journée de manifestation, ce jeudi 23 mars.
Après les manifestations spontanées et souvent incontrôlées à la suite du 49,3 et du vote de la motion de censure, on peut s’attendre que les manifestations intersyndicales de ce jeudi sont massives dans la Loire comme ailleurs. En matinée, deux cortèges sont prévus à Roanne et Saint-Etienne et ceux-ci perturberont forcément les transports en commun et l’activité commerciale. D’ailleurs, à Saint-Etienne, la grève sera très suivie à la STAS pour les tramways comme pour les bus.
En revanche, à Roanne, la société STAR devrait être peu concernée par la grève. La mobilisation dépendra en partie des propos du chef de l’Etat, ce midi, sur TF1 et France 2.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020

