Quand la ville de Saint-Etienne s’auto attribue un label UNESCO…

La ville de Saint-Etienne s’auto attribue un label UNESCO

Ce vendredi 6 décembre, j’ai découvert dans notre presse locale, le Progrès, l’article intitulait : « La Ville de Saint-Etienne reconnue pour son action contre les discriminations ».

L’objet de cet article était l’attribution par l’UNESCO du label de ville inclusive et durable. Sur le site de la Ville de Saint-Etienne j’ai découvert un autre article intitulé: « Unesco : un nouveau label pour Saint-Étienne » qui expliquait que : Après avoir rejoint le réseau Unesco des villes créatives de design, Saint-Étienne vient de décrocher le label « Ville inclusive et durable » de la part de la célèbre institution internationale.

Ce nouveau label récompense les démarches entreprises par la Ville et les associations dans la lutte contre toutes formes de discriminations (origine, orientation sexuelle, handicap…).

Parmi les actions retenues, il y a :

• l’opération Ville en partage

• les Semaines de l’Égalité

• les crèches à vocation d’insertion professionnelle

• les conseils consultatifs (jeunesse, seniors, résidents étrangers, vie associative…)

• le forum de la démocratie locale.

Avec ce label, Saint-Étienne rejoint un réseau européen constitué de 23 pays. https://www.leprogres.fr/…/la-ville-reconnue-pour-son-actio… (https://saint-etienne.fr/…/unesco-nouveau-label-saint-%C3%A… ) Cette distinction m’a plutôt étonné, militant dans une association d’aide aux migrants « Agir Ensemble » nous avons beaucoup à faire avec la municipalité stéphanoise et de réelles actions de luttes contre les discriminations nous n’en avons pas vu, bien au contraire.

J’ai ensuite découvert sur votre site que l’UNESCO n’a délivré aucun label à la ville de Saint-Etienne mais l’a simplement inscrite, à sa demande, dans La Coalition internationale des villes inclusives et durables. Une telle démarche aurait été tout à l’honneur de la municipalité si ce n’était pas pour en détourner le sens et faire croire aux stéphanois.e.s que l’UNESCO récompensait les actions de la Ville dans sa lutte contre l’exclusion.

Une telle attitude est…délictueuse par rapport à l’UNESCO. C’est pourquoi je vous écris espérant que vous pourrez rétablir la réalité des faits.

Je vous remercie pour votre écoute et me tiens à votre disposition pour plus de renseignements. Recevez, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

(Mes excuses à l’auteur de la lettre j ‘ai fait une petite coupe dans le texte car je suis deja pas très bien vu du coté des communiquants de la majorité)

Yves Scanu Combat

Partager cet article :

One thought on “Quand la ville de Saint-Etienne s’auto attribue un label UNESCO…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *