Quand Arcomik déchaîne à nouveau les passions !

Quand Arcomik déchaîne à nouveau les passions !
Ce fut le cas lors du dernier conseil métropolitain qui s’est tenu jeudi dernier en distanciel et qui a duré pas moins de sept heures. Il est vrai que le principal dossier était celui de l’adoption du budget. Mais, c’est une question de la conseillère socialiste, Isabelle Dumestre qui a déclenché la polémique. La jeune élue a demandé des explications sur la suppression des subventions municipales et communautaires au festival des arts comiques.

Ce festival attractif avait été défendu par le député LR, Dino Cinieri. Après le Canard Enchaîné, le Progrès s’était emparé du dossier et avait donné la parole aux maires de Firminy, du Chambon-Feugerolles et de Saint-Chamond. Ce dernier avait dit sa surprise que la suppression de la subvention métropolitaine n’avait fait l’objet  d’aucun débat. Par la suite, le premier vice-président de la Métropole et le président Perdriau s’étaient accrochés en public en bureau de Saint-Etienne Métropole. L’ancien journaliste local, Marc Chassaubéné, actuel adjoint et vice-président à la culture a ensuite répondu avec mépris à l’élue en critiquant MM Cinieri, Ziegler et Wauquiez. Gaël Perdriau a défendu son fidèle lieutenant. Lui-même est en train de s’isoler totalement au sein de son parti LR.

Des logements sociaux en vente à Roche-la-Molière.
Depuis 2018, la loi Elan permet à des locataires d’acheter leur appartement dans des immeubles d’habitat social. C’est seulement une partie minime du patrimoine qui est mise en vente chaque année. Pour sa part, le bailleur social départemental, Loire-Habitat met en vente 30 appartements ou maisons individuelles chaque année.

Dans le quartier rouchon de la Côte-Durieux, 26 lots sur 90 sont actuellement sur le marché. La priorité des achats est réservée aux occupants. Ensuite, il est possible d’acheter des logements vacants depuis au moins un mois. Le marché immobilier est ensuite ouvert s’il reste des biens à vendre. Cette opération confirme l’attractivité de la commune de Roche-la-Molière.

Le PBC est sorti du confinement.
Association de chefs d’entreprise ligériens faisant des affaires avec le Portugal, le Portugal Business Club de Saint-Etienne est l’un des plus dynamiques de la région AURA. L’association est présidée par Jean-Louis Buchon qui commercialise du mobilier portugais auprès des restaurateurs français. Le chef d’entreprise a été adjoint aux affaires internationales dans la municipalité de Michel Thiollière. Il a notamment développé le jumelage entre Saint-Etienne et la ville portugaise de Oeiras. Il est secondé par Alexandra Custodio, autre ancienne adjointe et grande connaisseuse des relations franco-portugaises.Ce 25 mars, sur la commune de la Fouillouse, l’association recevait le directeur de la chambre de commerce de Lisbonne.

Une réunion de travail avait eu lieu en matinée à Andrézieux-Bouthéon en présence de François Driol, maire. Le PBC de Saint-Etienne organise des voyages d’affaires, participe à des salons professionnels, entretient des relations étroites avec le consulat général de Lyon. Un congrès de femmes chefs d’entreprises est en préparation. Deux députés ligériens, JM Mis et D Cinieri, tous deux membres du groupe parlementaire France-Portugal, sont souvent sollicités.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com