Pour une réouverture des commerces avant le 01 décembre

Communication de Pascale Jouvanceau, Présidente U2P Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les commerçants, artisans et professionnels libéraux que nous représentons ont besoin de visibilité et comme tout le monde d’espoir, plutôt que de subir tous les jours des discours anxiogènes, culpabilisateurs et moralisateurs, d’autant plus que la propagation du virus ne se fait pas au sein des entreprises qui ont pris toutes les mesures sanitaires indispensables.

Ils ont besoin de travailler pour préserver l’avenir et ils peuvent le faire en appliquant les mesures sanitaires nécessaires. Ils ne veulent pas survivre d’aides de l’Etat qu’ils financent par ailleurs avec leurs impôts.

Voulons-nous une société simplement liée à des actes économiques virtuels où tout lien social dans nos territoires aurait disparu ?
Ce que nous voulons, c’est préserver une économie de proximité avec des Indépendants qui maintiennent un tissu économique présent sur l’ensemble de nos territoires, des emplois non délocalisables, du lien social, une qualité de vie et une proximité jugés indispensables par nos concitoyens.

Nos demandes :
– Réouverture des commerces avant le 01 décembre.
– Besoin de visibilité pour anticiper les réouvertures ainsi que les vacances de Noël.
– Pour les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement, une baisse des charges sociales qui serait calculée en proportion de la baisse de leur chiffre d’affaires, d’autant plus que les congés payés sont dus ! Donc zéro recette, zéro charge ! Et le financement des congés payés ne doit pas être à la charge des entreprises.
– Définir un taux fixe de moins de 1% pour le prêt garanti par l’Etat.
– Recevoir rapidement les nouveaux protocoles sanitaires pour permettre une réouverture dans de bonnes conditions ».

Pascale Jouvanceau, co-gérante d’un salon de coiffure à Lyon, Présidente U2P Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *