Partager cet article :

Notre ville, par la voix de son Maire, ne manque pas de se faire régulièrement entendre au moyen de critiques acerbes contre le Gouvernement et sa gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences. Si nous partageons une large partie de ces critiques, nous considérons qu’elles gagneraient grandement à être effectuées en parallèle de la formulation de propositions constructives.

Ainsi, dès le 18 janvier dernier, nous vous avions proposé que notre ville, riche de la diversité de ses acteurs culturels, des lieux dédiés à la culture sur notre territoire et de leurs modes de gestion (musées, salles de spectacle et de concert, lieux d’exposition…), puisse se porter officiellement candidate à une expérimentation de réouverture progressive des lieux de culture auprès du Ministère en charge, à l’instar de l’initiative lancée quelques jours auparavant par la ville de Bourges.

Dans votre réponse datée du 19 février, vous nous indiquez « [rester] actif en ce sens, et en contact régulier avec Madame la Ministre de la Culture », et rappelez qu’avec vos collègues de France Urbaine, vous demeurez « prêts à accompagner une réouverture progressive des équipements ».

Depuis, le Ministère a communiqué sur le fait qu’il envisageait désormais de telles expérimentations, à l’appui de protocoles sanitaires précis, sans donner davantage de détails. Dans le quotidien « Le Progrès », dans son édition du lundi 15 mars, on apprend qu’un député de la Loire, élu sur le secteur du Forez, « travaille sur l’expérimentation de deux spectacles à Saint-Etienne auxquels assisteront des personnes testées négatives ».

En parallèle, le monde du sport se mobilise, à l’instar de celui de la culture, et a demandé au Gouvernement d’autoriser à titre expérimental une série d’évènements sportifs en plein air avec du public, sur la base de protocoles sanitaires et de jauges adaptés, pour redonner du souffle et des perspectives à la filière. A ce jour, le Gouvernement étudierait, notamment depuis le déplacement de la Ministre des Sports à Lyon, une possible expérimentation dans un stade, une autre dans une salle et un événement en plein air de type course à pied ou course cycliste.

Aussi, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de nous indiquer quelles sont les expérimentations actuellement envisagées à Saint-Etienne en matière culturelle, telles qu’évoquées par le député Borowczyk, et plus largement, les initiatives que vous avez prises et/ou comptez prendre pour que notre ville puisse se porter candidate, dans les semaines et mois à venir, à la réouverture progressive des lieux de culture et des enceintes sportives.