Pour un 14 juillet dédié à l’ensemble des français mobilisés contre le COVID-19

Communiqué de Julien Borowczyk, député de la Loire, concernant un courrier, qu’il a co-signé, adressé au Président de la République pour un 14 juillet dédié à l’ensemble des français mobilisés contre le COVID-19.

Le 7 mai 2020, avec 110 parlementaires de tous les courants, nous avons adressé au Président de la République un courrier lui proposant de dédier notre fête nationale à l’ensemble des Français mobilisés, depuis le début de la crise sanitaire, pour faire vivre et
soigner notre pays.

Ce mercredi 13 mai, le Président de la République a indiqué en conseil des ministres qu'un hommage serait rendu aux personnels soignants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.

Je salue cette décision, qui va dans le sens de notre demande. C’est un signal fort, au même titre que l’annonce de l’activation d’une médaille de l’engagement face aux épidémies.
Cependant, comme nous l’avions indiqué dans notre courrier, je souhaite que ce jour particulier et symbolique soit dédié à l’ensemble des personnels mobilisés depuis la crise.

Du caissier au postier, en passant par les agriculteurs qui nous font manger, nous devons beaucoup à ces Français qui ont permis à notre pays de résister. Eux aussi incarnent une certaine idée de la France, et doivent être honorés.
Cette proposition est également portée, via des pétitions, par de nombreux concitoyens.

Aussi, nous rappelions au Président de la République la nécessité de réfléchir à la création d’un statut de reconnaissance nationale aux enfants de soignants décédés de leur engagement contre le COVID-19 ou à l’extension du dispositif de « Pupille de la Nation ». Nous pensons que la date du 14 juillet est favorable à un discours appuyé en faveur de ces enfants dans la peine, et à l’annonce de mesures fortes destinées à leur permettre de construire un avenir plus apaisé avec comme père ou mère : l’État.

photo L’essor

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *