Portes ouvertes à l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne

École Supérieure d'art et design de Saint-Étienne

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ouvrira ses portes les 28 janvier, 1er février et 1er mars 2023.

L’Esadse donne rendez-vous aux futurs étudiants et à leurs parents le samedi 28 janvier toute la journée ainsi que les mercredis 1er février et 1er mars après-midi pour visiter l’école et ses ateliers, découvrir son offre de formation en art et design, ses nouveautés ainsi que les modalités d’admission et les spécificités de l’école. Ces Journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de venir rencontrer des étudiants et enseignants en art et design ainsi que l’équipe administrative de cet établissement implanté au cœur du quartier créatif de la Cité du design.

Tout en maintenant le niveau d’exigence qui fait la renommée de son enseignement, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) poursuit sa dynamique d’ouverture à de nouveaux publics et à de nouvelles modalités de formation. Elle lance ainsi la première formation en apprentissage pour des étudiants en design au sein d’un établissement public, et ouvre deux nouvelles mentions de DNSEP Design : Création numérique et Graphismes & images. La rentrée 2022-2023 a par ailleurs été marquée par la montée en puissance de la classe préparatoire et du DNSEP Design mention Public(s), ouverts en 2021.

Les Journées Portes Ouvertes de l’Esadse seront ponctuées de

  • Conférences animées par Eric Jourdan, directeur de l’école, Magali Coué, directrice adjointe, Caroline d’Auria, directrice des études et des enseignants de l’école
  • Visites pour découvrir ses locaux et ses différents pôles (photo, vidéo, numérique), les ateliers, les plateaux où seront accrochés travaux et projets des étudiants, les salles de cours ainsi que la médiathèque

Informations pratiques – JPO 2023

Samedi 28 janvier 2023 de 9h à 17h

Départ des visites : 9h15, 12h30, 15h, 15h15 et 15h30

Conférences : 10h30 et 14h

Mercredis 1er février et 1er mars 2023 après-midi de 14h à 18h

Départ des visites : 15h, 15h15 et 15h30

Conférence : 14h

Inscription en ligne sur www.citedudesign.com ou sur place

Programme complet : Cité du design | Journées portes ouvertes 2023

À faire également à la Cité du design à l’occasion des Journées Portes Ouvertes

  • Visiter l’exposition Bicyclette(s), faire des vélos à la Platine : 70 vélos à la pointe de la technologie et du design illustrant le renouveau du cycle en Europe. Entrée gratuite offerte lors de votre inscription à l’auditorium de l’Esadse, à utiliser le jour même ou ultérieurement.
  • Se rendre à la Cabane du design où est présentée l’exposition Helvetica d’Aubane Gaillard, une ancienne étudiante de l’école diplômée en 2021. Dans ce projet, le visiteur compose son mobilier de lecture à partir des formes empruntées à la Helvetica , une mise en page en volume.
  • Découvrir le projet CAMPUS PARTY#1, la démarche et les premières ébauches des propositions des étudiants et des enseignants de l’Esadse dans le cadre du projet de réaménagement du quartier « Cité du design 2025 ».

> L’Esadse en bref

École de création sous tutelle du ministère de la Culture, intégrée à la Cité du design, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) se positionne parmi les meilleures écoles d’art et design de l’Hexagone. Elle encourage activement le dialogue et les synergies entre les deux filières pour répondre aux grandes mutations socio-économiques.

400 étudiants de la classe préparatoire au 3e cycle dont 10% d’étudiants internationaux et 50% d’étudiants issus de la région parisienne

50 professeurs et assistants d’enseignement

14 000 m2 au cœur de la Cité du design et du quartier créatif de Saint-Étienne, au contact de nombreuses entreprises et structures étudiantes

450 alumni constituant un réseau puissant à travers l’Hexagone et à l’international

72 écoles partenaires à travers le monde

Les nouveautés de la rentrée 2022-2023 de l’Esadse

L’actualité de l’école, conférences et rencontres