Plan de relance métropolitain

Le Rendez-vous de Pat Françon 18/06/2020

C’est dans un restaurant très proche de sa permanence électorale que Gaël Perdriau, entouré de quelques vice-présidents triés sur le volet, a, en pleine campagne des municipales, présenté un plan de relance de l’économie.

Ce plan de 150 millions d’euros sera mis en oeuvre par la Métropole en cas de victoire de son actuel président, le 28 juin. Ce plan devrait notamment financer de grands travaux. Un volet sera aussi consacré au reclassement des travailleurs les plus frappés par la crise économique.

Vandalisme et trafics.
Il y a quelques jours, dans le quartier de Firminy Vert, trois poteaux supportant des caméras de vidéo-surveillance ont été sciés en début de nuit. Le « chantier » a été suivi par un feu d’artifice. L’audace des trafiquants ne connaît plus de limites.Ce 17 juin, c’est à Rive-de-Gier que les délinquants ont sévi. Dans le quartier prioritaire du Grand Pont, ils ont totalement détruit une caméra. .

En attendant son remplacement, les patrouilles de police vont être
densifiées dans ce quartier. Sans lien, les agressions homophobes et transphobes prospèrent à Saint-Etienne.

Alors que l’activité économique peine à redémarrer à Saint-Etienne, comme ailleurs, les écologistes radicaux du groupe Extension Rébellion, dans le cadre d’un mouvement national du 17 juin, ont bloqué l’accès à une concession Honda du boulevard Jules Janin.

Contestations stéphanoises en série !

Ce même jour, le groupe s’est signalé par d’autres actions sur le territoire ligérien. A La Talaudière, ils ont manifesté contre la A45, à quelques jours de l’extinction de la DUP, la déclaration d’utilité publique.

Ce même 17 juin, les policiers nationaux stéphanois ont déposé un cercueil devant le commissariat et sont allés bloquer l’accès à la préfecture. Ils ont redit leur méfiance vis à vis de leur ministre de tutelle.

Enfin, au centre ville, place du Peuple, un collectif « autogéré et indépendant » a occupé un immeuble vacant pour en faire « une maison du peuple », destinée à devenir un espace de débat.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *