Pistes cyclables le rétropédalage de la Mairie Stéphanoise

Le Rendez-Vous de Pat Françon du 04 juin 2020

Une ministre à Saint-Etienne.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre à la transition écologique, Emmanuelle Wargon sera à Saint-Etienne, ce jeudi 4 juin. Sa venue sera axée sur la reprise des chantiers de rénovation énergétique dans le secteur tertiaire. C’est le siège social de la caisse régionale de Crédit agricole Loire Haute-loire, dans le quartier stéphanois de Bergson qui a été choisi. Cet imposant chantier est en cours depuis
plusieurs années. Dans un deuxième temps, la ministre se rendra en préfecture pour faire le point sur le prêt éco PTZ.

En rose et vert.
Patron du PS, Olivier Faure a promis une gauche unie pour la présidentielle de 2022. On n’en est pas encore là pour cette deuxième phase des municipales.  Au moins,; les leçons des Européennes ont servi. Les verts, qui se présentent aux électeurs en 2020, n’ont rien à voir avec leurs ancêtres. A Lyon comme à Saint-Etienne, les leaders sont férus en politique.

Le 15 mars, Pierrick Courbon et Olivier Longeon avaient testé leurs propres forces. Dès le surlendemain, les deux hommes déposaient une liste commune en préfecture. C’est cette liste qui a été présentée hier à la presse locale dans la permanence du centre ville. Symboliquement, le député Régis Juanico, est dernier pour pousser l’ensemble. Dans les non éligibles, on trouve des personnalités comme Elsa Frances, ancienne directrice de la Cité du design ou l’universitaire, Bertrand Lordon.

Rétro pédalage.
Depuis le 3 juin, plusieurs des pistes cyclables temporaires aménagées en catastrophe, ont été démantelées. Ces installations coûteuses s’étaient vite avérées inutiles avec une fréquentation cycliste infime et des bouchons supplémentaires dans une ville en déconfinement.

Dans un communiqué, le ville de Saint-Etienne se félicite de son initiative qui préfigure un ambitieux plan vélo de la Métropole. Capitale du cycle, Saint-Etienne peut au moins se féliciter des bons résultats enregistrés par les marchands de cycles. Comme sur l’ensemble du territoire national.

Covid 19. Point quotidien.
En ce jeudi 4 juin 2020, la Loire enregistre 243 décès hospitaliers et 184 en EHPAD. Malgré cette légère hausse, le score est satisfaisant avec une baisse des hospitalisations et une augmentation à 875 des guérisons.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *