Patrick Revelli : oui au tramway, non au tracé de la 3ème ligne

A l’heure du développement durable, de la transition écologique et des modes de transports doux pour nos villes et nos agglomérations, aucun responsable politique et citoyens responsables ne peuvent s’opposer au tramway. A mon arrivée dans notre ville, âgé de 17 ans, je l’empruntais quotidiennement pour me rendre de la place Marengo
(Jean Jaurès aujourd’hui) à la rue Claude Odde pour finir mon trajet jusqu’au stade Geoffroy-Guichard.


Les Stéphanoises et les Stéphanois sont attachés au tramway qui compose le paysage urbain depuis le début du 20ème siècle mais le tracé de cette 3ème ligne, inaugurée aujourd’hui, ne me paraît pas pertinent et va s’avérer coûteux pour le contribuable. Dans son rapport, la Cour régionale des comptes dénonce la légèreté des études préalables, l’absence de comparaisons avec des solutions alternatives et l’approximation de l’étude de fréquentation.

Pour information, le maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, méprise ce rapport évoquant la méconnaissance des magistrats.

De mon point de vue, il aurait été plus efficace et moins cher pour le nécessaire réaménagement urbain des quartiers Soleil/Technopole d’avoir recours à une voie verte et à des bus à haute qualité de service.
J’ajoute que cette 3ème ligne de tramway est, en France, la plus chère au kilomètre du fait des contraintes imposées par son tracé. De plus, la ligne ne pourra pas être rentable au regard de son faible cadencement et des prévisions de fréquentation.

Alors oui au tramway à Saint-Etienne, non au tracé de cette 3ème ligne. N’aurait-il pas été plus judicieux de relier le futur centre commercial du pont de l’âne (qui va tout de même nuire au cœur de ville) à Fourneyron, afin de faciliter l’accès des visiteurs extérieurs à l’hyper centre qui a bien besoin d’être redynamisé ?

Patrick Revelli
Candidat Election municipale
Saint-Etienne 2020

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