Orpéa : Des questions stéphanoises

Orpéa. Des retombées stéphanoises.
Déjà réimprimé cinq fois, le livre « les fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet continue de tracer son chemin sur le thème de la
maltraitance dans les EHPAD du promoteur Orpéa. A Saint-Etienne, le groupe SED, Saint-Etienne Demain, de la gauche socialiste a récemment adressé un courrier au maire LR pour lui rappeler un conseil municipal de novembre 2021 au cours duquel, une subvention fut attribuée à des résidences privées des groupes Orpéa et Korian. Aujourd’hui, les élus SED demandent à Gaël Perdriau s’il existe des contrôles dans ces établissements. Pierrick Courbon et ses amis demandent au maire de redoubler d’attention lors des prochaines demandes de subventions de ce type d’établissements.

Un PEDT à Saint-Chamond.
Un Projet Éducatif de Territoire vient d’être signé à Saint-Chamond en présence de Catherine Séguin, préfète de la Loire, Georges Ziegler, président du conseil départemental, des représentants de la Caisse d’allocations familiales et de l’Inspection académique. Signé pour cinq ans, ce document vise à mobiliser des ressources du territoire pour prévenir et réduire les ruptures pédagogiques. Il s’agit de promouvoir le « vivre ensemble » au détriment du « côte à côte ».

Le PEDT repose sur trois principes : la mixité éducative, l’accueil de tous les enfants, la volonté d’être acteur du territoire. 7000 jeunes dont 5000 scolarisés, des enfants aux jeunes adultes, sont concernés par ce dispositif.

Tout savoir sur le CEJ.
Le CEJ est un contrat d’engagement jeune. Le dispositif a été créé par l’Etat en novembre 2021 dans la continuité du plan « un jeune une
solution ». Le CEJ sera accessible dès le premier mars à la mission locale pour l’emploi des jeunes de Saint-Etienne. Une réunion d’information et de présentation aura lieu au préalable, le 28 février à 14h15 à la maison de l’emploi.

L’adjointe au maire, Nadia Semache, présentera au public ciblé les conditions d’entrée, la durée du parcours et l’engagement, le contenu du programme et les services proposés aux jeunes.