● Pour la Loire, Olivier Longeon (EELV) “Il est urgent de rétablir les lignes supprimées, de créer la région de demain, qui porte la transition écologique et énergétique”.
Les signataires de l’Appel pour une région résiliente et solidaire ont voté majoritairement pour un rassemblement large des forces écologistes, citoyennes et de gauche pour les élections régionales.
Un rassemblement “pour gagner, qui donne de l’espoir, ne se fera pas à tout prix”, a précisé Fabienne Grébert, candidate écologiste à la Présidence la Région, à qui les signataires ont renouvelé leur soutien en tant que tête de liste.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à proximité de l’Hôtel de Région à Lyon ce jeudi 25 février, Fabienne Grébert, candidate écologiste à la Présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté à la presse les résultats d’un processus de vote inédit engagé auprès des signataires de l’Appel pour une région résiliente et solidaire, sur la stratégie des Écologistes à quelques mois des élections. Les 12 chef·fes de file écologistes départementaux·ales, désigné·es par les signataires à l’occasion de ce même vote, entouraient la candidate.
A la suite d’une Convention organisée samedi 20 février en ligne, qui avait rassemblé près de 500 personnes dans un exercice démocratique de débat inédit et exemplaire, les signataires de l’Appel devaient s’exprimer sur la stratégie des Écologistes, à moins de 4 mois des élections qui se tiendront les 13 et 20 juin.
Durant ce scrutin inédit, près de 2 000 habitant·es de la région se sont exprimé·es. 55% souhaitent créer une alliance avec l’ensemble des forces de gauche, autour de l’écologie. Deux tiers des votant·es ont confirmé Fabienne comme tête de liste pour ce rassemblement qui sera engagé par les Ecologistes dans les semaines qui viennent. Un chiffre en cohérence avec le résultat d’un sondage Harris Interactive récemment diffusé selon lequel près de la moitié des auralpins et auralpines considèrent comme “une bonne chose” d’avoir une présidente de région écologiste.
Concernant la stratégie des Écologistes : l’alliance avec d’autres forces de gauche ne se fera pas à tout prix comme l’a précisé Fabienne Grébert : “Nous voulons une alliance exemplaire, qui rassemble et dépasse les petites différences, sans rien perdre de nos forces.
Une alliance qui élève, plutôt qu’elle enlève. Une alliance enthousiasmante, pas une manœuvre d’appareil, qui repousserait nos électeurs. Une alliance qui donne de l’espoir […], une alliance qui nous fera gagner.”
Dans la continuité des discussions qui ont déjà eu lieu à l’initiative du Pôle écologiste, Fabienne Grébert s’est engagée à travailler à la mise en place d’un rassemblement de toutes les forces politiques humanistes, “qui veulent battre Laurent Wauquiez et faire de la région Auvergne Rhône-Alpes la première région écologiste, sociale, et démocratique de France.” À l’issue de cette nouvelle étape/phase de discussion, Fabienne Grébert reviendra dans les prochaines semaines vers les signataires pour leur demander de valider la proposition d’alliance, ou de la refuser.
Le vote des signataires et le sondage de l’institut Harris montrent qu’une opportunité et une attente inédite existent pour cette campagne : en faveur d’une alliance avec toute la gauche (55%) et avec une écologiste (Fabienne Grébert) en tête de liste (66%).
C’est “un mandat assez net”, estime Fabienne Grébert, qui promet de prendre cette responsabilité à coeur, avec son équipe : “Je pense que le message est clair : nos soutiens disent oui à l’alliance, pour faire gagner les idées d’écologie et de solidarité à la Région, et avec une tête de liste écologiste. C’est ce que nous allons faire, collectivement.”
En effet, lors de cette consultation, les signataires de l’Appel pour une Région résiliente et solidaire ont aussi validé à 70%, le scénario proposé avec les 12 autres chef·fes de file (1 par circonscription), qui se sont présenté·es aux journalistes. Avec Fabienne Grébert, ils/elles représentent ainsi 13 porte-parole de l’écologie et de la solidarité, réparti·es dans tout Auvergne-Rhône-Alpes : “des femmes, de la jeunesse et de l’expérience, des parcours riches et passionnants” estime la candidate écologiste à la Présidence de la Région.