Nouveauté à la Clinique Nouvelle du Forez

Nouveauté à la Clinique Nouvelle du Forez : Mise en place d’une thérapie miroir informatisée du membre supérieur.

Établissement hospitalier spécialisé dans la rééducation et la réadaptation de l’appareil locomoteur et neurologique, la Clinique Nouvelle du Forez de Montbrison, un établissement ELSAN, s’est équipée d’un dispositif innovant en matière de rééducation : L’IVS3, une thérapie miroir informatisée. Développée par une société stéphanoise, Dessintey, ce dispositif médical se base sur les techniques de représentation mentale pour améliorer la motricité des patients atteints de pathologies du membre supérieur (post AVC, douloureux ou traumatologiques).

La thérapie miroir informatisée, un dispositif efficace dans la rééducation du membre supérieur.

La thérapie miroir informatisée est un dispositif qui vise à leurrer le cerveau grâce aux principes de mentalisation et de programmation motrice. Cette technologie permet d’améliorer la gestuelle des personnes ayant un trouble au niveau du membre supérieur. Concrètement, le patient enregistre un mouvement avec son bras “sein”. L’ordinateur va ensuite le renverser du côté opposé pour donner l’illusion au patient qu’il sait faire l’exercice avec son membre défaillant. L’objectif de cette approche est de réinstaurer une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit, favorisant ainsi sa récupération.

Une technologie au service des équipes médicales

L’informatisation de cette thérapie permet aux professionnels de santé, notamment aux ergothérapeutes, d’évaluer plusieurs paramètres sur l’état de santé du patient en amont et en aval de chaque séance. Le dispositif intègre également une assistance basée sur des algorithmes pour faciliter le quotidien du thérapeute.

La thérapie miroir informatisée est dotée de technologie basée sur l’intelligence artificielle capable de proposer les mouvements les plus adaptés aux déficiences du patient. L’IVS3 gère également la planification des séances et l’ensemble du programme des patients, un gain important dans la pratique des équipes médicales. “Doter notre établissement d’une thérapie miroir informatisée permet de monter encore d’un cran la prise en charge personnalisée de nos patients. Pour nos ergothérapeutes, c’est un vrai plus de pouvoir s’appuyer sur cette technologie durant les séances” déclare Noémie Chizat, directrice de la Clinique Nouvelle du Forez.

300 séances aux résultats positifs depuis son lancement en mars dernier

Mis en place depuis le courant du mois de mars 2022, la thérapie miroir est utilisée en moyenne par 8 patients par jour. Les 300 premières séances démontrent des résultats positifs, tant du côté des patients qui voient une amélioration de leur état de santé que du côté des équipes qui ont très rapidement pris en main leur nouvel outil de travail.

Clinique Nouvelle du Forez –  site internet
28 route Nouvelle 42 600 MONTBRISON
04 77 96 86 00

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com