Partager cet article :

Loire Forez Agglomération a une politique de l’habitat.
Le gouvernement fait de la rénovation des logements un des axes de sa politique de transition énergétique . Au niveau du département de la Loire, un bureau de renseignements gratuits existe en plein centre de Saint-Etienne et les intercommunalités sont présentes sur ce secteur.
C’est le cas de la communauté d’agglomération Loire Forez qui développe un PIG, plan d’intérêt général, depuis plusieurs années. Cet outil d’accompagnement s’adresse aussi bien aux propriétaires privés, aux bailleurs sociaux, aux primo-accédants qu’aux locataires du secteur privé comme public. Chaque, sur l’ensemble du territoire communautaire, ce sont quelques 600 renseignements gratuits qui sont dispensés dans le but d’apprécier l’éligibilité des aides et les possibilités de financement . Des permanences décentralisées sont organisées dans les communes . Tous ces conseils sont labellisés ANAH, agence nationale de l’habitat.

Vivre bio en Roannais.
C’est le nom d’une association locale crée en 2012 et regroupant depuis 2012 des agriculteurs, des transformateurs et d’autres associations de défense de l’environnement ainsi que de simples citoyens. Cette association vient d’éditer un ouvrage qui porte le même nom « Vibre bio en Roannais » bourré de conseils pratiques, de recettes, d’adresses utiles. Sa sortie a été repoussée de quelques mois en raison de la crise sanitaire et son tirage est de 2000 exemplaires. Depuis quelques jours, l’ouvrage est en vente dans les commerces bio de l’arrondissement ainsi que sur plusieurs marchés de producteurs comme celui du Coteau.

Echos de campagne.
Dans un mois, le premier tour des élections régionales et départementales sera derrière nous . Malgré un contexte pré-électoral perturbé par la météo et la crise sanitaire, la campagne est en cours.
Prenons le binôme de la majorité départementale, Najesse Forestier et Frédéric Durand, candidats sur Saint-Etienne. Le duo propose dans son programme une aide à l’acquisition de vélos électriques et une aide à l’habitat inclusif pour les personnes isolées.

Pour les élections régionales qui se déroulent simultanément, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem a commencé hier un séjour ligérien de 48 heures. La candidate socialiste est arrivée en train à Rive-de-Gier. Dans cette ville où un brigadier de police a été violemment agressé, la cheffe de file PS s’est prononcé pour la création d’une brigade de sécurité et de civisme de 1000 agents pour sécuriser les lycées. Comme c’est déjà le cas en Ile-de-France.