Naissance du collectif de photographes indépendants PARALLAX

La rencontre en 2019 des photographes stéphanois Kamir MERIDJA, Maxime PRONCHERY, Niko RODAMEL et Bernard TOSELLI avait donné lieu à une première exposition commune l’hiver dernier,  dans les murs de la galerie Garnier des Arts. Constitué d’une cinquantaine d’images de streetphotography, l’accrochage New York Wanderings connaissait alors un vif succès avec plus de 800 visiteurs.

Teaser-Souvenir de l’exposition : https://vimeo.com/413200540

Depuis, décidés à inscrire dans la durée leur réflexion commune autour de la pratique photographique, les quatre artistes se sont constitués en collectif sous le nom de PARALLAX.
En quelques mois le quartet est même devenu octet, accueillant quatre nouvelles recrues : Cédric DAYA, Alexandra DINCA, Jérémi DURAND et Sam MERIDJA.

Mais après une première réunion constituante rassemblant les huit artistes, le collectif se voyait contraint par le confinement de poursuivre ses échanges à distance.
Depuis un long mois déjà, les idées foisonnent, entre le désir de faire voyager l’exposition fondatrice et l’envie de produire la prochaine.
Beaucoup d’images s’échangent sur le groupe WhatsApp de l’équipe.
Une nouvelle habitude est même prise : chaque semaine, chacun des photographes passe en revue ses disques durs pour répondre au thème hebdomadaire.

Des discussions esthétiques s’engagent et les critiques s’accompagnent de nombreux émoticônes car outre la passion de l’image fixe, c’est aussi la bonne humeur qui anime le groupe.
Enfin, dans un souci de partage, chaque jour un des photographes prend son tour pour publier un triptyque répondant au thème en cours, sur le compte Instagram du collectif.
Comme pour conjurer le sort qui nous prive actuellement de voyage, les premières images postées nous transportent de La Havane à Bethléem, en passant par Barcelone, Belfast, Berlin ou Budapest.

https://www.instagram.com/collectif_parallax

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *