Les municipales à Saint-Etienne : la Gauche a déjà perdu ?

Yves Scanu a lancé une pétition en faisant le constat si jai bien compris quavec autant de listes à Gauche le prochain Maire sera G. Perdriau…

Appel à tous les stéphanois-es qui veulent une municipalité de gauche à Saint-Etienne en Mars 2020

A ce jour, il apparaît que 4 listes ciblent les électeurs de gauche aux prochaines élections municipales (1-Saint Etienne demain avec PS, Génération S, PC, Radicaux de gauche et Citoyens – 2-EELV (europe écologie les verts)- 3-Saint Etienne La citoyenne avec FI, Gilets Jaunes, NPA (nouveau parti anti-capitaliste), Sainté Debout – et 4-Lutte Ouvrière.


Autant dire que les probabilités d’avoir une municipalité de gauche en mars 2020 sont très faibles. Ces 4 listes veulent mettre en œuvre un nouveau fonctionnement démocratique pour que tous les stéphanois-es soient réellement entendu-e-s.


N’attendons pas la défaite programmée qui s’annonce et réclamons dès aujourd’hui à ces 4 listes de trouver le moyen de s’entendre pour se donner le maximum de chance d’être élues en mars 2020.

La pétition lancée il y a quelques jours a déjà recueilli 58 signatures et des dizaines de messages de soutien confirment que vous êtes nombreux à juger cette démarche pertinente.

Il n’en reste pas moins que ce n’est pas ces 58 signatures qui vont suffire à faire entendre notre voix. Pour que la gauche l’emporte en Mars 2020 il faut qu’elle se présente unie pour ces élections municipales. Cela ne signifie pas forcément que les quatre listes en présence fusionnent mais que chacun des candidat.e.s sincèrement de gauche et qui sont essaimé.e.s sur ces 4 listes se rejoignent sur une seule et même liste. Il est toutefois à peu près certain que la seule voie du net ne suffira pas à collecter les milliers de signatures qui vont être nécessaire. Je vous propose donc si vous êtes sensibles à cette démarche de m’envoyer un message privé ou par mail (yvesscanu@gmail.com)


Je vous propose donc d’envoyer un mail à chacune de ces listes pour leur demander de n’en constituer qu’une, condition indispensable pour avoir quelques chances d’être élues.

Je vous invite à signer la pétition appelant à la constitution de cette liste unique.
Si nous sommes des milliers à nous inscrire dans cette démarche, ces 4 listes pourraient se rassembler dès le premier tour plutôt qu’attendre le second (si l’une des 4 liste l’atteint) et devoir alors se mettre d’accord en 48h.
Ne prônent-elles pas les unes les autres plus de démocratie ?
Nous leur donneront là l’occasion de mettre en acte le discours tenu.

Mail à envoyer à
saintetienne.demain@gmail.com
olivier.longeon@orange.fr
ataurinya@wanadoo.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *