Municipales 2020 : Vers un deuxième tour le 28 juin

Les Brèves de Pat 17/05/2020

Covid 19. Point quotidien.
La Loire a enregistré hier un décès supplémentaire, portant le nombre des victimes à 217 en milieu hospitalier et 172 en EHPAD. Le nombre de guérisons est en hausse à 760 personnes.

Vers un deuxième tour.
Les maires des grandes villes de France, qui n’ont pas été élus le 15 mars, ne cachent plus leur impatience d’un retour aux urnes. On se rappelle des conditions dans lesquelles s’est déroulé le premier tour, le 15 mars et du record d’abstention enregistré à cette occasion.

Dans un premier temps, le gouvernement a donné l’impression de souhaiter un second tour à l’automne voire en mars 2021. Aujourd’hui, on a l’impression que le gouvernement veut tourner rapidement la page. Tour à tour, la Dépêche du Midi et le Figaro ont plaidé pour un second tour en juin.

Ce 17 mai, le JDD publie une tribune en ce sens signée de 32 maires. Gaël Perdraiu a envoyé un courrier au premier ministre.
On avance maintenant la date du 28 juin. A suivre !

A noter : je recevrai Pierrick Courbon dès la date connue sur #Droit Citoyen

Blouses blanches et gilets jaunes.
Une tentative de manifestations des gilets jaunes stéphanois a vite tourné court, ce samedi 16 mars. La police est rapidement intervenu pour faire respecter les règles de distanciation Sans doute pour s’attirer les sympathies des soignants, les quelques militants présents avaient revêtu des blouses blanches couvertes de slogans. Les commerçants, qui sortent à peine du confinement, ont peu apprécier cette tentative qui leur a rappelé les samedis noirs sans clients.

Grogne hospitalière.
En cette fin de semaines, deux rassemblements des personnels hospitaliers du CHU Nord ont attiré l’attention de l’opinion publique sur une restructuration qui suivrait la crise sanitaire actuelle. La direction générale du CHU préfère parler de réajustement sans conséquence sur la masse salariale. Sur sa page Faceboook, le président du conseil de surveillance, Gaël Perdriau, publie un long texte prônant l’ouverture de négociations entre les syndicats et la direction. Olivier Véran, ministre de la santé, doit proposer une réforme de l’hôpital avant l’été.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *