Montbrison verdit son centre ville

Mouvements sociaux dans le santé et le social.
Pour la neuvième journée consécutive, à l’appel de la CGT, plusieurs agents d’entretien d’un prestataire extérieur observent une grève et tiennent un piquet de grève devant le HPL, l’hôpital privé de la Loire. Ces agents d’entretien dénoncent leurs conditions de travail et souhaitent des augmentations d’effectifs. La longueur de leur mobilisation sociale commence à impacter leurs conditions de vie.

ans réponse de leur direction, ils se tournent vers la direction de la clinique et les pouvoirs publics pour l’ouverture d’un dialogue.
Malgré la fatigue, les grévistes se montrent déterminés. Déterminés !
L’adjectif peut aussi s’appliquer aux syndicalistes CGT et SUD de la CPAM, la caisse primaire d’assurance maladie, de Saint-Etienne, eux aussi en grève pour des augmentations d’effectifs. Pour terminer cette rubrique sociale, signalons, cette semaine, la création d’un syndicat CGT des aides à domicile dans la Loire. Un secteur en plein recrutement.

Judiciarisation de la vie publique.
Ce 30 mars, à Paris et en visioconférence, la sénatrice communiste de la Loire, Cécile Cukierman, tient une conférence de presse en qualité de présidente de la mission d’information sur la judiciarisation de la vie publique.

Cette mission a tenté de dresser un diagnostic précis de la situation et sur le fonctionnement de notre société. Ce travail parlementaire a débouché sur une vingtaine de propositions dans le but de renforcer le dialogue entre les juges, les élus et les citoyens. La judiciarisation entraîne des tensions dans notre société. Les politiques se méfient des juges et l’inverse existe. La parlementaire ligérienne entend aussi insister sur les différences entre les juges européens et les juges nationaux.

Montbrison verdit son centre ville.
La sous-préfecture du Forez est en train d’agrandir son jardin public de centre-ville, l’espace des Jacquin. Situé à proximité de l’espace Guy Poirieux, qui honore l’ancien sénateur-maire,  cet espace vert public accueille un boulodrome, un stand de tir à l’arc . Un stand de tir à air comprimé vient bientôt s’implanter.

Une nouvelle signalétique va venir faciliter l’accès aux différents loisirs dont un totem de trois mètres de haut. Une vitrine d’affichage sur les manifestations locales sera installée ainsi que des panneaux directionnels et un triptyque d’affichage libre.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com