Mise au point concernant le déroulement des examens d’accès au 1er cycle des études de santé

Ces examens ont été organisés dans le respect des directives nationales de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) parues le 1er décembre.

Point sur le déroulement des examens d’accès au 1er cycle des études de santé

Suite à de récents articles de presse, Philippe Berthelot, Doyen de la faculté de médecine et Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet souhaitent réagir pour informer les étudiants et les familles sur le déroulement des examens d’accès au 1er cycle des études de santé. Les examens du 1er semestre de médecine PASS organisés à la faculté de médecine, les 7 et 8 décembre 2020, se sont bien passés. Aucune difficulté ni absentéisme n’est à signaler.

Ces examens ont été organisés dans le respect des directives nationales de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) parues le 1er décembre. Ces règles spécifiques aux concours, y compris épreuves permettant de constituer le dossier d’accès au 1er cycle des formations médicales, indiquent que « s’agissant des concours dans les disciplines de santé, les étudiants qui ne pourraient pas se présenter à une épreuve pour cause d’isolement pourront bénéficier de l’annulation de leur année universitaire et se présenter au concours l’année suivante sans avoir épuisé une des chances offertes de candidater ». Dans ce cadre, les candidats présentant des signes cliniques en cours d’examens ont été accueillis dans une salle dédiée.

Suite à une réunion de crise le 2 décembre, la direction de la faculté de médecine a très rapidement informé les élus étudiants, les étudiants candidats concernés, notamment l’étudiant référent pour la réforme du 1er cycle des études de santé ainsi que la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

Philippe Berthelot Doyen de la Faculté de médecine
Michèle Cottier Présidente de l’Université Jean Monnet
Bertrand Moine Vice-Président délégué aux affaires pédagogiques