Maurice Vincent propose une réforme de la décentralisation
Maurice Vincent propose une réforme de la décentralisation.
Sur son blog et sur les réseaux sociaux, l’ancien sénateur-maire socialiste de Saint-Etienne commente régulièrement l’actualité politique locale. La récente session budgétaire du conseil départemental nous a ainsi appris que le Département ne bénéficie plus de la fiscalité directe mais seulement de l’ indirecte.
C’est Saint-Etienne Métropole qui a récupéré la taxe foncière qui a d’abord sérieusement augmenté en 2022 à l’initiative de Gaël Perdriau. Maurice Vincent suggère donc la disparition dans les zones où il existe des métropoles. C’est d’ailleurs le cas dans le Grand Lyon.
L’ancien élu est favorable à un maintien du département dans les zones rurales pour accompagner les communes. Lorsqu’il était président, Nicolas Sarkozy avait proposé une fusion des départements et des régions.
___________________________________________________________________________
Un forum sur les jobs d’été à Roanne.
Cet événement aura lieu, le 1 mars après-midi à la salle Bonnefille.
Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, étudiants,lycéens ou en recherche d’emploi à la mission locale.Pour la ville de Roanne, cette manifestation entend accompagner les jeunes en recherche d’un emploi estival. Le rendez-vous est également utile pour les employeurs publics, privés ou associatifs. L’an dernier, faute d’effectifs d’encadrement, des centres de vacances et des colonies n’ont pu avoir lieu.
Cette demi-journée vise à améliorer la connaissance du jeune public sur le monde du travail, , le tissu économique local, les structures d’accompagnements et les réseaux divers.
__________________________________________________________________
Chronique de lecture.
« Autour de l’instance du discours sur Facebook » par Mostapha Mazguidi.Editions Panthéon.
Diplômé d’une université bourguignonne, l’auteur est docteur en sciences du langage. Il enseigne aujourd’hui le français au Maroc. Ce spécialiste de la science du langage, qu’il s’agisse de la parole, du regard, des signes échangés, nous livre son analyse précise sur la notion de communication humaine dans un livre de plus de 400 pages. A notre époque contemporaine, la communication entre les individus n’est plus limitée à des échanges directs mais passe aussi par le truchement du téléphone, des ordinateurs et, bien sûr, des réseaux sociaux. Et naturellement par le plus connu mondialement, c’est à dire Facebook, un réseau social fréquenté par les jeunes comme les anciens, par le simple citoyen mais aussi par les chefs d’Etat.
L’auteur nous fait partager son expérience et nous met en garde contre certains pièges. par sa profondeur, ce livre devient incontournable sur un sujet qui n’est pas prêt de quitter la scène publique.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020