Marc Petit, Maire de Firminy : au sujet des mesures de confinement général

Le Président de la République a décrété hier soir des mesures de confinement général sur l’ensemble du territoire afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Les déplacements et contacts humains doivent être réduits au strict minimum, et ce pour une durée d’au moins quinze jours.

Pour se conformer à ces exigences et assurer la continuité des services publics, nous avons pris les mesures suivantes :

L’Hôtel de Ville est fermé au public. Un accueil téléphonique est assuré pour tous les services du lundi au vendredi aux horaires habituels.

Le service social assure un accueil téléphonique et traite les cas d’urgence.

L’Etat civil assure les déclarations de naissance et de décès sur rendez-vous, ainsi que la gestion des cas d’urgence (perte de carte d’identité…).

Les services Propreté et Sécurité fonctionnent et sont renforcés, avec une amplitude horaire élargie pour le service sécurité.

Nos deux EHPAD et notre foyer logement fonctionnent et sont renforcés. Les portages de repas, dont la demande est en hausse, sont non seulement assurés mais seront renforcés si besoin.

Un contact social régulier avec les personnes isolées, inscrites au registre du plan canicule, est mis en œuvre et nous sommes en contact quotidien avec des personnes âgées et des personnes handicapées. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en appelant Firm’écoute au 0 800 210 269.

Si des Appelous n’ont pas la possibilité d’imprimer l’attestation de déplacement, nous en avons mis à disposition dans la boîte à livres située devant la mairie.

Je tiens à remercier l’ensemble de nos agents, qu’ils se trouvent ou non en télétravail, pour leur mobilisation et leur sens du devoir, qui nous permettent d’assurer un service public minimum.

Par ailleurs, ainsi que l’a annoncé hier le Président de la République, le second tour des élections municipales n’aura pas lieu dimanche 22 mars. Il sera reporté à une date ultérieure, probablement au mois de juin. En attendant, nous assurons la gestion de la crise à laquelle nous devons faire face.

L’ampleur des mesures prises est inédite pour chacun et chacune d’entre nous, mais elle est nécessaire pour mettre fin à cette situation. Je vous enjoins donc à faire preuve de solidarité et de responsabilité. Nous sommes tous mobilisés pour que la période se passe le mieux possible pour toutes et tous.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *