Partager cet article :

Deux petits livres « nature » pour Noël
A quelques jours de Noël, le parc naturel régional du Pilat vient de mettre en vente dans les offices de tourisme du territoire deux petits livrets pour la famille et les enfants. Le premier ouvrage de 32 pages est intitulé « A la découverte de la nature du Pilat ». L’auteur et l’illustratrice nous emmènent à la découverte des espèces animales et végétales du parc. Ce livret peut être complété par un cahier de coloriages pour enfants composé de dix doubles pages sur le milieu naturel pilatin.. cette activité éditorial n’empêche pas le travail de terrain. Pour reconstituer les haies qui maintiennent les sols, ce ne sont pas moins de 900 arbres et arbustes qui sont en cours de plantation.

La prohibition atteint la Loire.
Depuis quelques temps, malgré la fermeture des bars, la police a constaté que la réglementation était souvent tournée. Des cafés vendent des boissons qui sont consommées dehors par les clients. Pour combattre ce phénomène, la préfecture de la Loire vient de prendre un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, de 17heures à 6 heures et ce jusqu’au 20 janvier inclus.

La vente à emporter reste toujours autorisée mais est désormais interdites aux abords des établissements. La préfecture profite de cet arrêté pour rappeler les Ligériens au respect des gestes barrières.

Bientôt des hôtels à insectes dans les écoles de Riorges.
Grâce à l’action de la ligue de l’enseignement, cette commune du Roannais prend une part active au combat pour le maintien de la diversité dans notre monde bien pollué. Les écoles communes avaient déjà été dotées de ruchers et la désormais traditionnelle fête des abeilles sera reconduite. Les hôtels à insectes seront installés en cours d’année 2021. Pour expliquer aux parents le sens de ces actions, la ligue de l’enseignement va éditer une lettre d’information.