Lyon : Une fête des lumières écoresponsable

La fête des lumières fête son retour à Lyon du 8 au 11 décembre 2022. Pour cette nouvelle édition, 30 œuvres lumières seront projetées au cœur de la ville, notamment par la compagnie des Allumeurs de rêves qui s’est vu confier sa réalisation. Cette édition 2022 permettra le renforcement de l’attractivité touristique et culturelle du territoire lyonnais dans le respect de l’environnement.

D’ampleur internationale et premier événement lumière au monde, cette Fête des lumières a accueilli l’année passée près de deux millions de visiteurs. Cette année, le maire de Lyon Grégory Doucet, affirme la volonté d’une « Fête des lumières accessible, inclusive et chaleureuse » et d’ouvrir l’événement du périmètre habituel de l’hypercentre. Les spectacle de son et de lumière illumineront les hauts lieu du patrimoine lyonnais, comme la basilique de Fourvière, le Musée des Beaux-arts, la place des Jacobins et le parc de la tête d’or, où la roseraie se transformera en jardin de lumière.

Les édifices seront le théâtre d’un spectacle époustouflant souligné par une musique produite par des musiciens de l’Opéra et de l’Orchestre National de Lyon, permettant ainsi un coup de projecteur sur le patrimoine régional.

La ville de Lyon proposera une fête la plus écoresponsable possible, limitant consommation énergétique et empreinte carbone. La palette d’artistes français et internationaux promet un mélange entre innovations technologiques, intelligence artificielle, et quête organique, mettant en avant de nombreuses mises en scène sur la nature et le rapport de l’homme à son environnement. Investissant le parc Blandan par des animations sur la faune et la flore, la Fête des Lumières se veut à portée de tous, misant surtout sur un jeune public. A cet effet un livre ludique et pédagogique permet d’accompagner la découverte de la Fête des Lumières, favorisant ainsi l’accès du festival à une cible plus jeune.

⇒  un article à lire également sur le site de note partenaire : VERIDIK