Partager cet article :

En raison d’intempéries, la diffusion prévue initialement le 10 juillet 2021 à 21h30 de l’opéra Le Coq d’Or est reportée au samedi 24 juillet à 21h30.

Le 10 juillet 2021 à 21h30, l’opéra Le Coq d’Or sera diffusé gratuitement à Roanne sur grand écran sur l’Esplanade des Bords de Loire.

Capté en mai 2021 à l’Opéra de Lyon, Le Coq d’Or est le dernier opéra du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov : une satire qui revisite la tradition de l’opéra russe et s’ouvre à la musique orientale. Cette nouvelle production est proposée dans une mise en scène de l’australien Barrie Kosky. L’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon sont dirigés par Daniele Rustioni.

L’histoire : Depuis le fond de son lit, le tsar Dodon rêve de retraite. Problème : on ne cesse de l’envahir. Son astrologue lui offre alors un coq d’or aux pouvoirs magiques, girouette capable d’indiquer la provenance du danger. Il viendra de l’Est en la personne d’une charmante princesse orientale bien décidée à conquérir son royaume…

C’est pour rendre accessible à tous les fruits de son travail et les créations des artistes que l’Opéra de Lyon propose la diffusion d’un opéra sur grand écran dont les grands principes sont les suivants :

*la gratuité, pour favoriser l’accès de tous

*le plein air, pour l’idée d’une fête estivale, avec le ciel étoilé comme toile de fond

*le choix d’un opéra s’adressant à la sensibilité du plus grand nombre

A l’occasion de l’ouverture de ses Bords de Loire, la Ville de Roanne a souhaité accueillir cet événement qui s’inscrit dans sa programmation estivale et offrir cette soirée d’opéra « sous les étoiles » au plus grand nombre.

En coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence et le Komische Oper de Berlin

En partenariat avec France musique. Avec le soutien de CIC, mécène du projet.

Infos pratiques :

Samedi 10 juillet 2021 à 21h30

A Roanne – Esplanade des Bords de Loire

A partir de 12 ans

Gratuit, sans réservation

Durée 2h environ

En russe – Sous-titré en français