On commence par les soignants.
Après le recadrage présidentiel sur le calendrier de vaccination de notre pays, les précisions commencent à arriver sur la déclinaison ligérienne. Comme le ministre de la santé l’a confirmé, la vaccination des soignants de plus de 50 ans va suivre celle des pensionnaires des EHPAD. Dans la Loire, l’annonce vient d’être confirmé par le docteur Yannick Frézet, référent départemental vaccination pour la médecine de ville. La vaccination des soignants débutera dès le lundi 4 janvier.
Ce premier pas devrait entraîner une meilleure information du grand public et notamment de ceux de nos concitoyens qui restent méfiants vis à vis du vaccin.
Des Ligériens décorés.
C’est une tradition qui se renouvelle en chaque début d’année : le JO, le journal officiel de la République, publie la liste des citoyens qui vont recevoir la légion d’honneur et l’ordre national du mérite. Chef d’une entreprise forézienne majeure dans le textile médical, Sigvaris, Alain Berthéas recevra prochainement la légion d’honneur.
Officiellement en retraite, Alain Berthéas nourrit des projets économiques créatifs. Conseiller municipal, il fut aussi un dynamique président de la communauté d’agglomération Loire-Forez. Quant à l’avocate honoraire, Marie-Christine Ziegler, déjà titulaire de la légion d’honneur lorsqu’elle était bâtonnière de l’ordre des avocats de Saint-Etienne, elle va recevoir l’ordre national du mérite pour son engagement de plusieurs décennies à la présidence d el croix Rouge de Saint-Etienne.
Une Saint-Gaël radieuse.
C’est le jour même de la Saint-Gaël que le maire de Saint-Etienne a eu confirmation que Saint-Etienne avait été choisi pour accueillir des matchs de football lors des prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les matchs se dérouleront naturellement au stade Geoffroy Guichard. L’annonce a déclenché un communiqué enthousiaste de la communication municipale.
En revanche, il est peu probable que la ville accueille des compétitions de patinage de glace car le projet pharaonique d’une nouvelle patinoire dans le quartier du Soleil déclenche plus de critiques que d’adhésions. Le député Régis Juanico a récemment dit ce qu’il pensait de ce projet dispendieux et peu utile dans une ville sans club de hockey sur glace.