
L’Office de Tourisme Roannais Agglomération présente son bilan de la saison touristique
2021 : une saison touristique très satisfaisante dans un contexte fragile
Malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse, le besoin d’évasion des français a permis une belle fréquentation.
Les français ont encore cette année privilégié la France et les destinations « tourisme vert », le Roannais est donc gagnant.
La météo très mitigée et la mise en place du pass sanitaire ont été difficiles pour certains professionnels du tourisme comme les restaurateurs ou les activités de loisirs.
Globalement, la saison 2021 a été satisfaisante mais contrastée en fonction des filières.
Une météo capricieuse tout l’été (difficile certains jours pour les activités en extérieur)
Le pass sanitaire qui a fait renoncer certaines clientèles (activités d’intérieur et restauration)
Accueils touristiques
– Belle fréquentation à l’accueil de l’office de tourisme : + 25 % avec l’opération concluante des « accueils hors les Murs ».
– Fréquentation équivalente aux 4 « Points I » des villages de caractère
– Clientèle essentiellement française (peu d’étrangers comme l’an passé), et surtout locale
et régionale
Beau succès des animations qui ont trouvé leur public :
– Les rencontres vigneronnes pour leur première édition, le programme de visites guidées avec une mention spéciale pour les sites originaux et les visites en bus avec la STAR.
– Les grands évènements organisés en extérieur ont bien fonctionnés : la Loire en Couleurs, la Fête de la Gravière, la Balade Gourmande…
Du coté des prestataires :
– Chez les hébergeurs, les tendances montrent que les gîtes et chambres d’hôtes tirent leur épingle du jeu (atout campagne) tandis que les hôtels de Roanne ont souffert (même si les taux d’occupation sont meilleurs qu’à Saint-Etienne).
– Chez les restaurateurs, la météo a compliqué le remplissage des terrasses, et le pass sanitaire a dissuadé certains clients.
Tous les acteurs tablent maintenant sur une belle arrière saison avec le retour des groupes et l’arrivée d’une clientèle de retraités qui prend le temps d’apprécier notre région, et pour tous, la programmation de rentrée avec les Journées Européennes du Patrimoine, le festival de BD d’Ambierle etc…
Provenance des visiteurs
Les étrangers sont au même nombre que l’année dernière, ce qui veut dire en dessous de la moyenne habituelle (-5%). Bonne surprise : la montée en pourcentage des touristes français qui passent de 27% en 2020 à 38% en 2021. L’effet Covid-19 avec des visiteurs qui ont préféré une destination française loin des destinations habituelles surpeuplées.
Top 3 touristes étrangers : – 31% Pays-Bas – 24% Belgique – 13 % Grande Bretagne
Touristes Français : 67% Auvergne Rhône-Alpes
Top 3 départements AURA : Loire, Rhône, Puy-de-Dôme
Top 3 régions autres : Ile de France, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France.
photo : Le château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche © Clovis Huet / RT

en retrait

