Les universitaires stéphanois pensent à la succession de Michèle Cottier

Universités. Clap de fin.
Après le vote négatif des administrateurs de l’université Jean Monnet, le ministère de l’enseignement supérieur a pris acte et déclare la fin du processus de fusion tout en le déplorant. Du côté gouvernemental comme des partisans de la fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne, on est convaincu que ce projet aurait donné une dimension mondiale à ses composantes. Le nouvel ensemble aurait compté pas moins de 110 000 étudiants.

Mais, n’oublions pas que ce projet ne comportait ni l’école centrale de Lyon ni l’université Lyon 2.
Aujourd’hui, les universitaires stéphanois pensent plutôt à la succession de Michèle Cottier à la présidence de l’université Jean Monnet. On cite souvent le nom de Florent Pigeon, ancien adjoint de Maurice Vincent., ancien président de l’université et ancien maire de Saint-Etienne.

Le point sur la pandémie dans la Loire.
Si l’on en croit le site spécialisé Santé .fr et le quotidien gratuit, 20 minutes, la ville de Saint-Etienne reste largement en pointe. Le département avec plus de 600 patients contre 450 lors de la première vague est dans une situation tendue. Saint-Etienne affiche un taux record d’incidence de 1100 personnes infectées pour 100 000 habitants.
On en est à 18 patients transférés dans le Grand Ouest et les décès sont en hausse. En ce qui concerne le passage u confinement, le président du département, Georges Ziegler, regrette que le chef de l’Etat n’ait pas cité les régions et les départements lors de son passage à la télévision.

LFA vise un nouveau label.
La communauté d’agglomération Loire-Forez ambitionne de décrocher le label « territoire engagé pour la nature ». L’intercommunalité montbrisonnaise bénéficie d’un plan biodiversité et travaille à la préservation des milieux naturels et au développement durable. L’obtention de ce label s’accompagnerait de versement de dotations. Si le label est décerné, il est opérationnel durant trois ans et constitue une bel outil de communication.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *